Open data : mettez-vous à jour !

  • handbook-1024x319.jpg

    Ce manuel en ligne traite des aspects légaux, sociaux et techniques de l'open data. (http://opendatahandbook.org/)
  • The Open Knowledge Foundation, association à but non-lucratif promouvant la culture libre,  a annoncé mercredi  13 mai  la mise à jour de son guide sur l’open data : The  Open Data Handbook. 

    Publié en 2012 par une communauté d’experts de l’open data, ce guide traduit en 18 langues a été retravaillé pour « prendre en compte les avancées et leçons de ces trois dernières années sur le sujet ».

    Le manuel en ligne traite ainsi des aspects légaux, sociaux et techniques de l’open data. Pour la fondation, il s’agit d’expliquer « quelles données doivent être ouvertes, quels sont les bénéfices sociaux et économiques de l’open data et comment les utiliser au mieux ».

    Leur but est de démocratiser  l’open data et de montrer que l’ouverture des données peut avoir un impact positif dans de nombreux secteurs.

    Un vaste ensemble de ressources dédié au monde du libre

    The Open Data Handbook propose pour cela des études de cas concrètes montrant l’impact économique et social de l’open data dans certaines villes ou pays à travers le monde.

    Une partie « bibliothèque » est dédiée au rassemblement des articles, vidéos, présentations et productions de la communauté open data.  Chacun est d’ailleurs invité à participer à l’élaboration et l’enrichissement du site internet afin de promouvoir l’ouverture des données.

    Les journalistes, les militants, les développeurs, les chercheurs mais aussi les fonctionnaires dépositaires de données publiques sont les premiers visés par la fondation. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.