Hadopi note l’attractivité de l’offre légale en ligne : 6/10

Les offres légales de jeux vidéo, de photos et de logiciels sont les plus satisfaisantes. Izmirli

 

Le Département Recherche, Etudes et Veille (DREV) de la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet (Hadopi) vient de publier le premier baromètre de l’Offre légale française de bien culturels dématérialisés. Une note tout juste passable…

Le résultat n’est pas brillant : selon le baromètre de l’Offre légale française bien culturels dématérialisés établi par l’Hadopi, l’attractivité de l’offre légale en ligne ne mériterait pas plus de 6 sur 10 ! Publié par le Département Recherche, Etudes et Veille (DREV) de la Haute autorité, ce premier baromètre est destiné à évaluer la perception de l’offre légale en se basant sur des critères simples tels que le prix ou le choix proposé. Son objectif est d’établir un indice global de son attractivité pour les consommateurs ainsi qu’un indice par catégorie de produit ou service (musique, vidéo clips, séries TV, films, photos, logiciels, jeux vidéo, livres) ; il sera ainsi facile d’en mesurer les évolutions au fil du temps.

Pratiques culturelles

Globalement, 71% des internautes interrogés déclarent avoir consommé l’une des catégories de biens culturels étudiés dans les 12 derniers mois. En plus d’en être les plus gros consommateurs, les 15-24 ans sont également attirés par le plus large panel de produits (4.1 catégories différentes de biens culturels contre 2.2 en moyenne). L’analyse des types de biens consommés en ligne constitue d’ailleurs un bon indicateur sur les pratiques culturelles des Français sur internet. La musique et les vidéo clips constituent les produits les plus consommés (48%), suivis par les séries TV (37%), tandis que les livres numériques n’ont été achetés que dans 15 % cas.

Les livres numériques jugés peu chers

61% des consommateurs déclarant connaître l’offre légale s’en disent globalement satisfaits. Pourtant, seuls 56 % d’entre eux le sont des séries TV et 52 % des films, les deux catégories les moins appréciées des internautes. Du point de vue de la "qualité technique", les logiciels sont plébiscités par 87 % des consommateurs. 80 % des internautes les jugent également « faciles à trouver », en tête à égalité avec l’offre en musique/vidéo clips. Pourtant, ils sont avec les films les grands perdants du critère de prix, 82% des consommateurs les trouvant tous les deux trop chers. C’est l’offre légale de photos qui est la plus fréquemment jugée peu chère, sans doute à cause de l’existence de plateformes gratuites d’hébergement et de partage de photos sur Internet (Instagram, Picasa, etc). Elle est suivie par celle des livres (25 %) et de séries Tv (24 %).

Homogénéité de l’offre

L’ensemble des critères étudiés a permis de dégager un indice composite d’attractivité globale de l’offre légale, s’élevant aujourd’hui à 60/100. Dans le détail, l’indice de chaque catégorie de produits est globalement homogène (compris entre 62 et 65 pour les jeux vidéo, les logiciels, les photos, la musique/vidéo clips et les livres). En revanche, les moins bien notés sont les séries TV et les films, leur offre étant jugée à la fois trop chère et insuffisamment récente ou variée. Copie à revoir...

Etude réalisée du 08 au 22 janvier 2013 par l’institut Harris Interactive auprès d’un échantillon de 1500 internautes de plus de 15 ans.

Les podcasts d'Archimag
Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".