
FRANCE API 2025 : Le rendez-vous incontournable de l'écosystème API
Nous vous donnons rendez-vous le 17 juin 2025 à l’Espace Charenton (Paris 12) pour la 4ème édition de France API, l’événement incontournable pour tous les passionnés d’innovation, de développement et de transformation digitale.

43 % des Français utilisent les IA génératives dans leur travail
Les IA génératives s’installent à grande vitesse dans le quotidien personnel et professionnel des Français. Le baromètre 2025 Talan/Ifop révèle une adoption rapide de la part des salariés, parallèlement à un attentisme de la part des organisations.

Voici les 531 logiciels libres conseillés par l'Etat
Le Socle Interministériel de Logiciels Libres (SILL) vient de mettre à jour son catalogue des logiciels libres recommandés pour l'administration française.

Wallet européen : nous l'avons testé !
Le Consortium pour le portefeuille numérique de l'UE (EWC) nous a permis de tester le prototype du portefeuille EUDI. Prévu pour être lancé en 2026, ce portefeuille d'identité numérique de l'UE entend transformer la façon dont les citoyens européens gèrent leur identité numérique et leurs données personnelles. Nous l'avons testé...

Identité numérique : de nombreuses questions en suspens au FIC 2025
Archimag était présent au Forum InCyber 2025 de Lille pour participer à une conférence plénière consacrée à la sécurisation de l’identité numérique. Autour de la table : des intervenants de renom tels que l’ANSSI, l’ENISA (Agence de l'Union européenne pour la cybersécurité), la DSA (Document Security Alliance) et Anozr Way. Retour sur une session aussi dense que passionnante.

Fraude documentaire : une menace systémique industrialisée par l’IA générative
Banalisation, industrialisation grâce à l’IA générative… La fraude documentaire coûte plus de 65 milliards d'euros par an à l'économie française. Le premier rapport de l’Observatoire Tessi de la fraude documentaire met en évidence une menace systémique est multisectorielle.

Guillaume Combe, nouveau directeur du numérique du ministère de la Culture
Guillaume Combe a été nommé chef du service du numérique au ministère de la Culture. Il succède à Romain Delassus.