33 % des Français utilisent l’intelligence artificielle (IA). C’est ce que révèle le Baromètre du numérique 2025, réalisé à la demande conjointe de l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep), de l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom), du Conseil Général de l'Economie, de l'Industrie, de l'Energie et des Technologies (CGE), et de l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT). On y apprend également que l’usage de l’IA est bien plus répandu chez les 18-24 ans, avec un taux d’adoption de 77 %. Alors qu’une majorité de Français (56 %) expriment un manque de confiance envers l'intelligence artificielle, 74 % de ses utilisateurs réguliers se révèlent globalement plus confiants.
Parmi ses autres enseignements, ce Baromètre dresse un panorama détaillé de l'équipement numérique, des usages d'internet et de l'appropriation du numérique au sein de la population française.
Lire aussi : Le Baromètre du numérique confirme le décrochage d'une partie des Français face à l'e-administration
Une population toujours plus connectée
L'étude met en lumière une utilisation massive des équipements numériques. Avec 91 % de la population qui possède un smartphone et 89 % un ordinateur, le nombre de personnes non connectées continue de diminuer, ne représentant plus que 6 % de la population. Pourtant, deux phénomènes majeurs se télescopent : 43 % des répondants jugent leur temps d’écran excessif, tandis que 16 % des Français n'ont toujours pas de connexion internet fixe à leur domicile.
Si 94 % des Français sont connectés à internet, voire même tous les jours (84 %), deux tiers de la population préfère pourtant « se déplacer » pour réaliser une activité de la vie quotidienne plutôt que de la réaliser en ligne.
Lire aussi : Inclusion numérique : 40 % des sites web ne sont pas accessibles à tous les publics
Inquiétudes et difficultés face au numérique
Malgré la large accessibilité aux équipements numériques, 65 % des Français expriment des inquiétudes quant à l'utilisation d'internet et des outils numériques, la protection des données personnelles étant la préoccupation majeure pour 28 % d'entre eux. La dématérialisation des démarches administratives amène aujourd’hui 73 % de la population à effectuer au moins une démarche en ligne par an. Pourtant, 44 % rencontrent des difficultés, non pas par manque de compétences numériques, mais plutôt par peur de commettre des erreurs (18 %), car le site internet est mal conçu (16 %), ou par manque de compréhension des instructions (13 %).
Face à ces défis, près d'un Français sur deux (42 %) a déjà bénéficié ou souhaiterait bénéficier d'un accompagnement gratuit pour se familiariser avec le numérique. Malgré cette hyper-connectivité, 65 % des Français restent attachés aux interactions physiques et préfèrent se déplacer pour accomplir une activité de la vie quotidienne plutôt que de la réaliser en ligne.
Stagnation des usages du livre numérique
En matière de support de lecture, l’attrait pour le numérique ne séduit pas encore la majorité des Français. En effet, 78 % d'entre eux préfèrent, dans l’idéal, la lecture sur livre papier par attachement à « l'objet-livre ». Entre 2020 et 2025, les chiffres stagnent : 18 % de la population lit déjà des livres sur écran numérique ou le fera probablement dans l’avenir (18 %).