Rapport d’enquête : les banques, assurances et mutuelles face à la dématérialisation


Au cours des dernières années, le secteur des banques, assurances et mutuelles a fait face à des changements majeurs, notamment l'essor du digital, les réglementations sur le zéro papier et la protection des données, ainsi que la nécessité d'optimiser les processus. Les établissements doivent ainsi faire face à des enjeux majeurs, en tête desquels la modernisation des systèmes d’information, la sécurité des données et la conformité aux exigences réglementaires.

Ce document, qui synthétise les résultats d’une enquête menée par Archimag et Kodak Alaris, décrypte ainsi les tendances du marché, passant en revue les pratiques des professionnels et les solutions technologiques dont ils disposent pour assurer la gestion de leurs documents et de leurs données. L’étude analyse également l’impact de l’Intelligence Artificielle (IA) et des technologies de capture les plus performantes sur les processus métiers.

Cette synthèse permet finalement de mieux comprendre comment les banques, assurances et mutuelles peuvent améliorer leur efficacité opérationnelle, moderniser leurs systèmes, et répondre aux réglementations en vigueur, notamment grâce au Traitement Intelligent des Documents (IDP). De quoi permettre aux acteurs du secteur de choisir les bonnes solutions à mettre en place pour optimiser leurs processus et faire progresser leur transformation numérique.

 

Les podcasts d'Archimag
La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.