
Archivistes, contribuez à la Semaine Internationale des Archives 2026
Le Conseil international des archives invite les archivistes à choisir le thème de la prochaine Semaine Internationale des Archives qui se tiendra en 2026.

Le Portail International Archivistique Francophone célèbre ses vingt ans

Les archives à l’aune du télétravail

Microsoft va créer un jumeau numérique de Notre Dame
L'éditeur a annoncé un projet de numérisation de la cathédrale qui sera ensuite offert à la France dans le futur musée Notre Dame de Paris. Microsoft va également numériser 1 500 maquettes scéniques de l'Opéra de Paris en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France.

Plus de 240 000 pages d’archives sur l’assassinat de Martin Luther King enfin déclassifiées
Plus d’un demi-siècle après l’assassinat de Martin Luther King, l’administration Trump vient de lever le voile sur un pan entier de la mémoire du pays. Supervisés par les Archives nationales américaines, des milliers de documents du FBI et de la CIA ont été déclassifiés.

Des archives de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales retrouvées dix ans après leur disparition
Aux Pays-Bas, le détective d'art Arthur Brand a mis la main sur un ensemble documentaire volé en 2015 et l'a remis aux Archives nationales situées à La Haye.

Romain Joulia : les archives en partage
À la tête des Archives nationales d’outre-mer depuis mars 2025, Romain Joulia incarne une vision vivante et engagée du métier d’archiviste, qu’il tient à ancrer dans les enjeux contemporains.

Patrimoine et numérique : les nouvelles stratégies de valorisation en ligne des institutions culturelles
Réseaux sociaux, applications mobiles, portails de ressources documentaires numérisées… Les institutions culturelles comme les entreprises diversifient leur présence numérique afin de proposer de nouvelles expériences à leurs usagers.

100 000 archives du Parlement européen accessibles grâce à l’IA “Ask the EP”
Le Parlement européen a lancé Ask the EP, un outil d’intelligence artificielle générative développé en collaboration avec la société américaine Anthropic. Aussi appelé Archibot, cet agent conversationnel qui peut être interrogé en langage naturel vise à rendre plus accessibles les archives de l'institution.