Publicité
Point technique
ia-agentique-definition-a-quoi-ca-sert

Les promesses de l'IA agentique : entre automatisation et efficacité professionnelle

Devenue incontournable depuis quelques mois, l’IA agentique présente la particularité d’être autonome et proactive. En exécutant des tâches sans supervision humaine constante, elle est en mesure de soulager les métiers de la gestion de l’information grâce à l’automatisation de nombreuses tâches répétitives.


Francophonie

Open data au Maroc : entre ambition et réalité

Abonné

Le Maroc s’est lancé dans un vaste chantier d’ouverture de ses données publiques qui lui a valu de passer, en l’espace d’une année seulement, de la 134e à la 42e place du classement mondial de l’open data. Une performance dont doivent désormais s’emparer les entreprises et la société civile du "Royaume chérifien".

RGPD

IA et services publics : la Cnil tire les conclusions de son projet « bac à sable »

La Cnil vient de dévoiler les enseignements tirés de son troisième « bac à sable », dédié à l’intelligence artificielle dans les services publics. Trois projets concrets ont servi de terrain d’expérimentation pour affronter les défis de l’IA sous l’angle du RGPD.

business-brainstorming-graphique-reporting-data-concept-donnees
Expertise

Data Management : qu'est-ce qui fait la qualité des données

Le data management se développe graduellement dans tous types de structures, à la fois publiques et privées, que ce soit dans un objectif de transparence ou pour constituer une offre personnalisée. En dépit de l’usage, il existe un segment qui, lorsqu’il n'est pas respecté, amoindri grandement les apports du data management : la qualité des données.

francis-jutand-gouvernance-cap-digital
3 questions à...

Francis Jutand : "L’usage sans conscience de l’IA peut amener à une fracture de la société"

Ancien directeur général adjoint de l’IMT et ex-membre du CNNum, Francis Jutand est l’un des cofondateurs et membre de la Gouvernance de Cap Digital. Il a coordonné le rapport "L’IA des Lumières", publié en février dernier.

methode-dataops-avis-conseils-experts
Avis d'experts

DataOps : la data entre de bonnes mains

Abonné

DataOps : le terme réunit les équipes data et les équipes opérationnelles. Le mot d’ordre pour les unes et pour les autres est de travailler ensemble pour que les cas d’usage soient déployés au mieux et rapportent de la valeur. Méthode et avis d’experts.

Allocations-familiales-devoilent-nouveau-portail-open-data
En ligne

Les Allocations familiales dévoilent leur nouveau portail open data

Le nouveau portail Cafdata donne accès à plus de 160 jeux de données qui seront mis à jour au fil de l'eau.


Édition Abonnés
Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
Publicité

Serda Formations Data 2023