Les Newsletters d'Archimag

Inscrivez-vous gratuitement à une ou plusieurs newsletter(s) en fonction de vos centres d'intérêts 

newsletter_hebdo.jpg

 

La Newsletter Hebdo

GRATUIT - Toutes les semaines

Pour qui ? Ceux qui souhaitent suivre de près l'actualité de la gestion de l'information numérique (archives, documentation, veille, bibliothèques, dématérialisation, cloud, digital workplace, data, etc). 

Je m'abonne - Je demande à voir

 

larchiviste_augmente.jpg

 

L'Archiviste Augmenté

GRATUIT - Tous les mois

Pour qui ? Les archivistes passionné·es désireux de valoriser le passé avec les outils et les méthodes du futur.

Je m'abonne - Je demande à voir

 

bibliothecaire_innovant.jpg

 

Le Bibliothécaire Innovant

GRATUIT - Tous les mois

Pour qui ? Les bibliothécaires créatifs qui souhaitent rester connecté·es aux nouveaux outils et à leurs publics. 

Je m'abonne - Je demande à voir

 

lepushdu_veilleur.jpg

 

Le Push du Veilleur

GRATUIT - Tous les mois

Pour qui ? Les veilleurs et les documentalistes agiles qui veulent qu'on veille pour eux sur les ressources et les solutions de demain. 

Je m'abonne - Je demande à voir

 

logo_brief_it_nl_archimag.png

 

Le Brief de l'IT

GRATUIT - Toutes les deux semaines

Pour qui ? Le Brief de l'IT vous informera sur les sujets de la digitalisation, de l'intelligence artificielle, de l'IT, de l'information et des data. Toujours plus en phase avec vos problématiques et vos projets du quotidien, retrouvez cette newsletter toutes les deux semaines.

Je m'abonne - Je demande à voir

 

abonnement-newsletter-archimag

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.