Imaginez que des personnes prises en photo au début du XXe siècle reprennent vie dans un film d'animation ? C'est ce que propose l'Office du Tourisme d'Annecy pour son 130ème anniversaire. A partir de 23 images d’archives et de cartes postales, l’intelligence artificielle a permis de remettre en mouvement le quotidien et les paysages de la ville d’Annecy dans un film d’animation de 7 minutes. Dans le cadre de projets de valorisation patrimoniale, l’IA s’avère particulièrement surprenante pour s’immerger dans l’histoire et soutenir de nouvelles formes de création.
Grâce à l’intelligence artificielle, Stéphane Mugnier, comptable chez Arcad Software et passionné par la valorisation du patrimoine visuel, a consacré son temps libre à coloriser et animer de courtes séquences à partir d’images d’archives. De sa rencontre avec André Montaud, président de l’Office de Tourisme, est née une collaboration pour ce film inédit.
Lire aussi : Au musée de l'Armée, l'IA valorise les archives de la Libération
Quand l’IA redonne vie au passé
Passionné de généalogie et par la ville d’Annecy, Stéphane Mugnier a d'abord commencé par partager sur Facebook ses créations de colorisation d’anciennes photos réalisées avec l’outil MyHeritage. Puis, grâce à l’outil d’IA Kling AI et au processus “image to video”, il a ensuite insufflé du mouvement à ces images : visages qui s’animent, bateaux glissant sur le lac…
Pour ce projet initié par l’Office du Tourisme d’Annecy, Stéphane Mugnier a utilisé ChatGPT pour créer des prompts précis avant de les soumettre à Kling AI. Ces instructions ont permis de limiter l’animation à certains éléments, afin de rester fidèle à la réalité historique. “L’IA génère une vidéo en quelques minutes. J’ajuste chaque prompt en fonction du résultat et je modifie les détails de l’animation à quelques secondes près”, explique-t-il.
Lire aussi : Ina : l’IA au service de la découverte du patrimoine audiovisuel français
La sélection des archives
Le choix des images d’archives a été crucial, car elles devaient nécessairement répondre à des critères de résolution et de composition, et représenter un intérêt particulier pour la représentation historique de la cité annécienne. Aguerri à la recherche documentaire, Stéphane Mugnier s’est ainsi lancé dans l’exploration des sites d’archives départementales et municipales françaises, des collections numériques de musées, mais aussi de sites commerciaux de ventes aux enchères, comme eBay.
De l’expertise IA à l’entreprenariat
Le film a été réalisé en moins de trois mois, avec l’appui d’Alexandre Janonato, un professionnel de l’audiovisuel indépendant, pour le montage vidéo. Depuis la publication du film, Stéphane Mugnier s’est lancé dans l'entreprenariat et propose désormais son expertise en intelligence artificielle auprès des particuliers pour animer d’anciennes photos souvenirs de famille, mais aussi d’organisations publiques et privées qui souhaitent valoriser leurs photos d'archives.