Un premier bilan pour la Grande Collecte des archives du sport

  • archives_collecte_sport.png

    premier-bilan-Grande-Collecte-archives-sport
    L’équipe féminine du club de basket de Villeneuve-Minervois (Archives départementales de l’Aude)
  • De 2022 à 2024, les services d'archives ont procédé à la collecte de nombreux documents sportifs couvrant une période de plus de deux siècles. Du football et du cyclisme bien sûr mais aussi des échasses, du polo monocycle et du Tam Tam bœuf.

    483 mètres linéaires et 2,8 To de données numériques. Tel est le premier bilan chiffré de la Grande Collecte des archives du sport qui s'est déroulée en France entre 2022 et 2024. Au total, plus de 700 fonds d’archives privées qui témoignent de la diversité du sport pratiqué au niveau local et au niveau international sur une période s’étendant du début du XIXème siècle à nos jours.

    Pilotée par le Service interministériel des Archives de France (SIAF), cette collecte a mobilisé 190 services d'archives qui ont recueilli des archives aux multiples formats : affiches, photographies, comptes-rendus d'assemblées générales, vidéos, cahiers personnels, objets divers (vêtements, produits dérivés…) Si les documents "omnisport" constituent la part la plus importante de la collecte, trois sports sont particulièrement représentés : football, rugby et cyclisme.

    58 % de dons aux archives publiques, 25 % de prêt pour numérisation

    "La variété des sports concernés par la collecte est à souligner" souligne le SIAF ; "On relève des sports olympiques comme l’athlétisme, le cyclisme ou le basket-ball, des sports locaux comme le tambourin, les boules lyonnaises et parisiennes, les échasses ou le Tam Tam bœuf, sorte de tauromachie mais aussi des sports plus atypiques comme le cheerleading, le polo monocycle et le moto-ball."    

    Un tableau des fonds collectés est mis à disposition des internautes qui y trouveront le sport concerné, la description du fonds, son mode d’entrée, son métrage linéaire, ses dates extrêmes, le lien vers l’instrument de recherche, ainsi qu'une zone de commentaire.

    Du point de vue des formes juridiques, les entrées de ces archives relèvent du don pour la majorité d'entre elles (58 %), du prêt pour numérisation (25 %) et du dépôt (2 %). 

     


     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Intelligence artificielle, cloud, cybersécurité, fraude documentaire, data, facture électronique, numérique responsable, désinformation... Quels seront les grands thèmes de l’année 2025 ? Pour lancer cette série de podcasts dédiée à la 31e édition du salon Documation, Clémence Jost, rédactrice en chef du magazine Archimag, vous invite à découvrir les huit tendances majeures qui façonneront l’année à venir.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif