L'agence de diffusion et d’archivage française Persée rejoint Keepers Registry qui fournit un registre public et mondial de l’archivage du contenu numérique des journaux nés numériques ou numérisés conservés par les agences d'archivage. Keepers Registry coopère déjà avec les plus grandes bibliothèques de recherche du monde qui mènent des programmes certifiés de conservation numérique : Bibliothèque nationale de France, Bibliothèque du Congrès, Bibliothèque nationale des Pays-Bas…
"Rejoindre les 19 institutions qui contribuent au Keepers Registry, c’est aujourd’hui pour Persée l’occasion de réaffirmer l’importance de l’archivage dans ses missions et de donner une visibilité à la part que prend notre organisation dans cette initiative internationale" explique Gabrielle Richard, directrice de Persée.
Créé en 2003, le portail Persée diffuse en texte intégral et en libre accès des périodiques et des ouvrages académiques issus de plus d’une vingtaine de disciplines. Depuis 2008, la mission d’archivage est assurée par le CINES, garantissant la conservation des contenus dans le temps.
Conservation à long terme des contenus francophones scientifiques
Keepers Registry est un service en ligne gratuit. Les agences d’archivage partenaires (CLOCKSS, Library of Congress, Portico…) communiquent au Centre international de l’ISSN leurs données sur les titres de revues qu’elles conservent. Grâce à l’ISSN, l’identifiant pérenne international des publications en série, ces données sont associées à chaque titre dans le portail ISSN pour informer la communauté des bibliothèques et des éditeurs sur la conservation à long terme de ce patrimoine culturel et scientifique. Il est possible pour les utilisateurs qui le souhaitent de récupérer ces données relatives à l’archivage pérenne en souscrivant au service.
Pour Gaëlle Béquet, directrice du Centre international de l’ISSN, l'arrivée de Persée permet de donner de la visibilité à des contenus francophones : "nous sommes ravis de travailler avec nos collègues de Persée pour mieux diffuser l’information concernant la conservation à long terme des contenus francophones scientifiques".