Publicité

Trois outils de prompt management pour exploiter les IA génératives

  • trois-outils-prompt-management-exploiter-intelligences-artificielles-generatives.jpg

    Face à l'explosion des usages des IA génératives, de nouveaux outils émergent pour mieux organiser, créer et tirer parti de la puissance des prompts (Freepik).
  • ChatGPT, Mistral AI, Gemini, Dall-E… Comment optimiser l’utilisation des intelligences artificielles (IA) génératives au quotidien ? Un grand nombre d’applications et d’extensions existent pour faciliter la gestion, l’organisation ou encore le partage de prompts et ainsi automatiser certaines tâches. Parmi les plus pratiques : PromptFolder, AIPRM et Easy Folders, trois solutions qui permettent de tirer le meilleur parti des agents conversationnels et de gagner en efficacité.

    archimag_382_hd_couv_20250228_page-0001_1.jpgenlightenedCET ARTICLE A INITIALEMENT ÉTÉ PUBLIÉ DANS ARCHIMAG N°382 - Les éditeurs face à l’IA : comment vos outils se réinventent

    mail Découvrez toutes les newsletters thématiques gratuites d'Archimag dédiées aux professionnels de la transformation numérique, des bibliothèques, des archives, de la veille et de la documentation.


    PromptFolder

    prompt_folder_trois-outils-prompt-management-exploiter-intelligences-artificielles-generatives.png

    PromptFolder permet de centraliser ses prompts. Pour profiter pleinement de ses fonctionnalités — comme la création de dossiers pour mémoriser ses prompts en mode privé ou public — il est nécessaire de la lier à son compte ChatGPT ou Midjourney. 

    Une fois vos modèles enregistrés, il suffit, pour les utiliser, de les copier sur l’extension et d’ouvrir l’IA générative de votre choix pour les coller, ou bien, sur ChatGPT ou Midjourney, de taper « / » pour tous les retrouver. Si vous manquez d’inspiration, PromptFolder affiche les prompts les plus tendance, utilisables et modifiables par chacun !

    De plus, l’application propose des raccourcis vers d’autres outils gratuits très pratiques, à l’image d’AI YouTube Summarizer (qui résume des vidéos YouTube), ou de ChatGPT Detector (qui détecte les contenus créés par des IA).

    Lire aussi : Comment maîtriser les IA génératives : l'art de rédiger des prompts

    AIPRM

    prompt_manager_aiprm_trois-outils-prompt-management-exploiter-intelligences-artificielles-generatives.png

    S’inspirer, sauvegarder, créer et organiser… AIPRM est un prompt manager complet. L’interface de l’extension est simple et permet aux utilisateurs de la prendre rapidement en main. Comme beaucoup d’outils, il suffit de lier AIPRM à son compte ChatGPT, Claude ou Cockpit pour que l’extension s’active automatiquement lorsque l’une de ces IA génératives est ouverte.

    Deux façons de créer un prompt vous sont proposées : à l’aide d’un « prompt builder » basique et d’un autre avancé. Le premier permet de choisir le rôle, la tâche à effectuer, les contraintes et le contexte dans une liste prédéfinie. Une fois sauvegardé, le prompt dispose de parties variables pour réutiliser ensuite le modèle. La fonction avancée permet une réelle personnalisation. Si le prompt est enregistré en mode public pour alimenter la librairie commune, vous avez la possibilité d’indiquer vos nom, prénom et site internet et la communauté d’AIPRM pourra noter ou commenter votre prompt.

    Dans le moteur de recherche de la librairie, les filtres vous aideront à trouver les prompts les mieux notés, mais aussi pour quel modèle de langage ils ont été créés (sur ChatGPT : GPT Turbo, o1, o1 pro mode, etc.).

    Lire aussi : Trois outils gratuits pour créer un site web

    Easy Folders

    easy_folders_strois-outils-prompt-management-exploiter-intelligences-artificielles-generatives.png

    L’extension Easy Folders permet de centraliser, d’organiser et de retrouver ses conversations avec les agents conversationnels Claude ou ChatGPT. L’outil s’adresse à des utilisateurs assidus d’IA génératives qui souhaitent éviter de perdre des informations issues de leurs échanges avec les chatbots.

    Une fois installé et relié à votre compte ChatGPT ou Claude, Easy Folders vous permet de créer des dossiers thématiques pour y ranger vos différentes conversations. Oubliez les scrolls infinis pour retrouver un échange, l’outil assure leur classement. L’utilisateur peut effectuer des recherches rapides et même synchroniser les discussions sur plusieurs appareils. L’extension dispose aussi d’un système de « Bookmark » pour « marquer » certains contenus et les centraliser.

    Enfin, la fonctionnalité « Prompts manager » aide à la conservation de prompts (qui peuvent, eux aussi, être classés dans des dossiers) et dispose d’une librairie d’instructions dans des domaines précis (SEO, marketing, génération d’e-mail, d’idées, de code, etc.) Une version payante (à partir de 8,40 euros/mois) d’Easy Folder offre davantage de fonctionnalités.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité