CET ARTICLE A INITIALEMENT ÉTÉ PUBLIÉ DANS ARCHIMAG N° 381 : Protection des données en entreprise: quelle stratégie à l'ère de l'IA ?
Découvrez Le Brief de l'IT, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des data, de l'IT, de la digitalisation et de la transformation numérique !
Todoist
Prioriser, suivre et organiser son travail et ses idées tout en réduisant la procrastination et le stress : telle est la promesse d’une application de gestion de tâches. Disponible sur navigateur web, sur applications mobiles et de bureau, Todoist s’adapte aussi bien aux usages personnels que professionnels.
Ses modèles intégrés aident à créer rapidement un workflow, que ce soit pour le suivi de projets, pour la planification de repas ou d’objectifs sportifs. L’application propose deux modes de visualisation (listes ou tableaux Kanban) avec une fonction de glisser-déposer pour une organisation fluide.
L’outil permet aussi d’ajouter des dates, des étiquettes, des priorités et des tags, tout en gérant des tâches récurrentes. Enfin, Todoist peut se connecter à une multitude d’outils, qu’ils soient dédiés à la l’automatisation (Document Studio, Task Helper, Zapier, etc.), à la gestion de projet (Slack, Zendesk, Trello, etc.) ou à la messagerie (Outlook, Gmail, Microsoft Teams, etc.) optimisant ainsi les flux de travail.
La formule gratuite permet de gérer jusqu’à cinq projets actifs avec cinq collaborateurs chacun, sur un espace de stockage de 5 Mo.
Lire aussi : Le numérique est-il une source de stress pour les salariés ?
Clockify
La maîtrise du temps est la clé d’une organisation et d’une productivité optimales. Pour y parvenir, le logiciel de suivi du temps Clockify est un outil simple et efficace qui permet de minuter et de planifier chaque tâche avec précision. Avec lui, créer des projets, leur attribuer des étiquettes, ajouter des tâches et enregistrer le temps passé est un jeu d’enfant !
Clockify facilite également la collaboration : il est possible d’assigner des tâches aux membres d’une équipe, tandis qu’une section « Notes » permet une communication en temps réel. Les rapports personnalisables (résumés, analyses détaillées ou hebdomadaires) offrent une vue claire des heures travaillées, des dépenses et des performances de l’équipe.
Un atout majeur de Clockify réside dans son intégration avec d’autres outils de gestion de projet, comme Asana ou Trello, permettant de suivre le temps directement sur les tâches. En session de travail, l’application propose un minuteur « Pomodoro » pour alterner concentration et pauses, tout en détectant les périodes d’inactivité et en envoyant des rappels pour ajuster le suivi du temps. Autre avantage : même en version gratuite, le nombre d’utilisateurs et de projets est illimité.
Lire aussi : 6 outils collaboratifs pour libérer le potentiel de vos projets
Toggl track
Toggl Track optimise le suivi du temps des freelances et des petites équipes de cinq personnes ou moins, offrant une parfaite visibilité sur les habitudes de travail. En version gratuite, il simplifie la gestion des projets, l’analyse de la rentabilité et la gestion du temps au quotidien.
Pour ce faire, il suffit de démarrer un minuteur d’un simple clic, de choisir le projet et le client associés, ou bien d’organiser des séances de travail grâce à la méthode Pomodoro. La fonctionnalité Timeline suit automatiquement l’activité de l’application et du navigateur pour offrir un enregistrement précis du travail réalisé.
À la fin de la journée ou de la semaine, les utilisateurs peuvent ainsi consulter leurs rapports pour comptabiliser le temps consacré à chaque projet et client. Toggl Track permet aussi de définir des taux horaires facturables par projet, client ou membre de l’équipe, et d’automatiser l’envoi de rapports.
L’intégration de Toggl Track à d’autres applications, via des extensions de navigateur ou des outils d’automatisation, permet de suivre le temps sans changer d’interface et de synchroniser les données entre différentes plateformes.