A partir du 1er septembre 2026, la facturation électronique deviendra progressivement obligatoire pour les entreprises. Il leur reste donc un peu plus de dix-huit mois pour se préparer à cette réforme. Pour les aider à passer ce cap, le Conseil National de l'Ordre des Experts-Comptables met à leur disposition une série de fiches métiers déclinées par secteurs professionnels : cafés, commerces, artisans, micro-entrepreneurs, immobilier, pharmacies…
Au total, une dizaine de fiches qui apportent "les informations essentielles sur la facturation électronique inter-entreprises, en tenant compte des spécificités liées au secteur d’activités de l’entreprise".
Les grands principes de la facturation électronique
Chaque fiche présente les impacts de la réforme sur les entreprises : quels sont les bénéfices de la facturation électronique pour mon entreprise ? Comment mon expert-comptable peut-il m'aider ? Les grands principes de la facturation électronique, les obligations, etc.
Le calendrier de la réforme repose sur deux dates : à partir du 1er septembre 2026 toutes les entreprises seront tenues de recevoir les factures électroniques. Les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire sont dans l’obligation d’émettre leurs factures au format électronique. A partir du 1er septembre 2027 les TPE et les PME seront dans l'obligation d’émettre leurs factures au format électronique.