Le document à 360°


Le client est connecté, le document doit l’être aussi.

Le client nouveau est arrivé : il est multi-connecté, en attente de réactivité immédiate et d’une réponse personnalisée à ses attentes. La relation client s’en trouve profondément transformée.
Ce n’est pas uniquement le consommateur que nous sommes qui est concerné : c’est l’assuré dans ses relations sociales, le patient dans ses relations médicales, l’abonné pour ses accès énergétiques, le citoyen dans ses relations avec l’administration.

Depuis plus d’une décennie maintenant, la relation client ne cesse de se métamorphoser. Devenue digitale, omnicanal et personnalisée avec cette « relation client 2.0 ». Les entreprises revisitent leurs process documentaires afin d’être réactives et rester compétitives. Et ce aussi bien dans les relations vers les particuliers (BtoC) que inter-entreprises (BtoB).

Ainsi, chaque entreprise cible davantage les attentes de ses clients, personnalise au maximum la relation, fait des choix technologiques, repense ses process internes et maîtrise la gestion de l’information en permettant une traçabilité documentaire. On ne pense plus la relation client comme une interaction à un instant T, mais comme un cycle, un véritable parcours client qui permet de le satisfaire et le fidéliser dans la durée. Les nouvelles tendances sont à la relation multicanal, au document connecté et intelligent ou encore à la mise en place de salles de courrier numérique ou Digital Mailrooms.

Ce livre blanc s’adresse à tous ceux en charge du traitement des documents : les directions marketing et commerciales, pour proposer une nouvelle expérience client, les directions comptables et financières pour la dématérialisation des factures fournisseurs et clients, les responsables moyens généraux ou courrier pour les documents entrants et sortants, les directions des systèmes d’information, etc
 

 

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.