Datavisualisation : un supplément Archimag pour enfin donner vie à vos données !

  • data_viz.jpg

    Tableaux
    Les avantages de la datavisualisation en font l’outil idéal pour aider à la prise de décision et contribuer à la bonne orientation des actions menées.
  • Vous avez tous déjà passé des heures à essayer d’analyser des données à partir de tableaux Excel aussi interminables que mal fichus. Pour en tirer quoi ? Quelques indicateurs approximatifs sur la rentabilité d’une offre ou sur l’efficacité d’un service, sous les regards dubitatifs de vos collègues ou collaborateurs. Il est temps d’abandonner ces méthodes et de passer à la datavisualisation !

    La datavisualisation permet de mettre en scène les données que vous possédez en masse et de les orchestrer par le biais d’objets graphiques simples et esthétiques. Et ainsi diffuser un message facilement compréhensible auprès de votre auditoire. Rappelons, en effet, que près de 90% des informations transmises au cerveau sont visuelles et que 80% de l'information retenue est également visuelle.

    Contrairement aux graphiques basiques produits par les tableurs, la datavisualisation donne la possibilité d’explorer les données en profondeur, avec un minimum d’effort, ce qui facilite grandement l’identification des principaux enjeux pour la prise de décision et permet d’identifier des tendances imperceptibles sans cela. 

    La dataviz (oui, appelez-la aussi de cette manière !) permet ainsi de mieux communiquer au sein d’un service ou d’une entreprise, et de mettre les données entre les mains de tous les collaborateurs, sans qu’ils aient nécessairement besoin d’un bagage technique. Elle tend à démocratiser l’accès à l’information.

    Très présente dans la presse et les médias en général depuis des nombreuses années (et plus encore depuis le début de la crise sanitaire), la datavisualisation se fait aujourd’hui une place de choix au sein des services financiers, commerciaux, juridiques, RH et marketing. De quelle manière concrètement ? Et pour quels bénéfices ? Et comment devenir une organisation data driven ? C’est justement ce que nous avons détaillé dans ce supplément Archimag au gré duquel vous pourrez également découvrir plusieurs solutions du marché, notamment celles de Toucan Toco, Digimind, askR.ai et ThoughtSpot.  

    Pour le télécharger, c'est ici et c'est gratuit


     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation