Google, un quasi-monopole en Europe occidentale

  • web 2.jpg

    Google en situation de quasi-monopole en Europe occidentale
  • En France, plus de 92 % des requêtes des internautes sont effectuées via Google.

    Mois après mois, année après année, le baromètre des moteurs de recherche indique toujours la même tendance : Google exerce un quasi-monopole de fait en Europe occidentale. Selon le dernier baromètre du cabinet AT Internet portant sur le mois de mai 2014, 92, 5 % des requêtes réalisées en France l'ont été via Google. Ce score est même très légèrement supérieur (+0,1 point) à celui enregistré au mois d'avril 2014.

    La suprématie de Google est encore plus marquée au Royaume-Uni (93, 5 %), en Allemagne (93, 8 %) et en Espagne : 96, 1 % ! 

    Périmètre de 7 203 sites

    Du côté des concurrents, on doit se contenter des miettes. En France, les requêtes réalisées via Bing stagnent à 2, 8 % et celles effectuées sur Yahoo ne s'élèvent qu'à 2, 5 %. Au Royaume-Uni, en Allemagne et Espagne, on observe des résultats similaires avec cependant la présence sur le marché de quelques acteurs locaux.

    L'étude de AT Internet a été réalisée du 1er au 31 mai 2014 sur un périmètre de 7 203 sites.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Gilles Pécout a été nommé à la présidence de la Bibliothèque nationale de France au printemps dernier. Au micro de Bruno Texier, pour les podcasts d'Archimag, le nouveau président présente les grandes lignes de son programme à la tête de l'institution, notamment l'apport de l'IA dans le développement de nouveaux services.