Publicité

Comprendre la science ouverte grâce à un Mooc de La Sorbonne

  • mooc-science-ouverte.png

    Comprendre-science-ouverte-Mooc-La-Sorbonne
    D'une durée de huit heures, ce Mooc est disponible en français et en anglais (La Sorbonne)
  • Huit heures de formation gratuite en ligne pour être incollable sur le libre accès, les sciences participatives et l'évaluation par les pairs… 

    Libre accès, données de la recherche, évaluation par les pairs… Autant de concepts bien connus des spécialistes de l'édition scientifique mais inconnus du reste de la population. Bonne nouvelle : La Sorbonne propose un Mooc pour se former aux enjeux et aux pratiques de la science ouverte.+

    Entièrement gratuite, cette formation en ligne est conçue par une équipe mixte issue des bibliothèques de Sorbonne Université et du Muséum national d'Histoire naturelle. Destinée en priorité aux doctorants, notamment à ceux de l’Alliance Sorbonne Université, elle est cependant ouverte à tous les internautes.

    Sciences participatives

    D'une durée de huit heures, "ce Mooc vise à donner un aperçu élargi de la science ouverte" explique La Sorbonne ; "le tronc commun sera consacré aux valeurs de la science ouverte, aux modèles de production et de diffusion des données de la recherche (open access, open data), aux questions d’évaluation de la recherche et aux initiatives de sciences participatives (citizen science)".

    Accessible en français et en anglais (avec des sous-titres dans les deux langues), il est accompagné d'exercices et d'un forum de discussion animé par les concepteurs du Mooc.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Intelligence artificielle, cloud, cybersécurité, fraude documentaire, data, facture électronique, numérique responsable, désinformation... Quels seront les grands thèmes de l’année 2025 ? Pour lancer cette série de podcasts dédiée à la 31e édition du salon Documation, Clémence Jost, rédactrice en chef du magazine Archimag, vous invite à découvrir les huit tendances majeures qui façonneront l’année à venir.
    Publicité