Publicité

Formation aux métiers de la Tech : quels sont les parcours gagnants ?

  • formation-aux-métiers-Tech

    formation-aux-métiers-Tech
    En proposant 80 % de travaux pratiques et 20 % de cours théoriques, les formations de la Tech garantissent une immersion totale dans le monde du travail.
  • Les opportunités d'embauche sont nombreuses et diversifiées dans le domaine de la Tech et du numérique. Avec 45,8 % des emplois salariés selon France Travail, la programmation, le conseil et les autres activités informatiques dynamisent le secteur. Voici les formations phares à réaliser cette année !

    La Tech : son environnement et ses métiers

    La Tech et le numérique émergent dans tous les secteurs et représentent une avancée majeure pour tous types d'entreprises : de la TPE à la multinationale. L'objectif est de s'adapter aux marchés et de prospérer en axant ses stratégies sur l'innovation. Plusieurs familles se distinguent :

    • les technologies de l'information ;
    • l'intelligence artificielle ;
    • la fabrication de systèmes électroniques ;
    • la conception de logiciels ;
    • les innovations audiovisuelles et les multimédias, internet et de télécommunication, etc.

    Pour aider ces entreprises à se digitaliser, des formations certifiantes en continu ou en alternance aux métiers de la Tech telles que celles proposées par wildcodeschool.com se développent.

    Se former au numérique pour booster sa carrière

    Les formations sur campus et en ligne apportent des ressources fondamentales pour le travail collaboratif, l'optimisation des compétences et le positionnement sur les marchés. En étant certifiés en tant que développeurs web, spécialistes de la Data, techniciens supérieurs systèmes et réseaux ou encore webdesigners… les salariés en reconversion professionnelle ou souhaitant monter en compétences répondent précisément aux attentes des dirigeants d'entreprises novatrices.

    Des emplois du temps flexibles et personnalisables

    Parce que beaucoup continuent à travailler en préparant leur certification, les temps de formation ne sont pas définis. Chaque apprenant peut suivre les cours à son rythme, en revoyant aussi souvent que nécessaire les points problématiques et en testant régulièrement ses connaissances. Des skills courses sont aussi disponibles pour apprendre à maîtriser un outil, un langage ou un processus particulier.

    Éligibles au CPF*, finançables par Pôle emploi, Cap Emploi, la Mission Locale ou le Fonds d'Aide aux Jeunes, ces formations sont le plus souvent gratuites pour les apprenants.

    Mise en situation et étude de projets concrets

    En proposant 80 % de travaux pratiques et 20 % de cours théoriques, les formations de la Tech garantissent une immersion totale dans le monde du travail. Les recruteurs apprécient les soft skills et hard skills des candidats, capables de répondre rapidement aux priorités d'un projet, tant au niveau technique qu'émotionnel via les 4C : communication, créativité, esprit critique et coopération.

    Déroulement d'une formation de la Tech

    Les plateformes pédagogiques en ligne offrent une connexion rapide, chez vous, au bureau et même dans les transports en commun. Vous pouvez donc travailler à temps choisi et selon vos priorités. Pour vous guider, un accompagnement continu est proposé par des formateurs experts. Des sessions en direct sont aussi organisées et vous pouvez intégrer des projets collaboratifs, en échangeant avec la communauté. En fin de cursus, une certification vous est remise, prouvant vos aptitudes et ouvrant la voie à de nouvelles opportunités professionnelles.

    Les formations aux métiers de la Tech préparent aux futurs enjeux des entreprises. Adaptés à tous publics, ces cursus favorisent l'ascension, en permettant une montée en compétences rapide et en fournissant un apprentissage sur-mesure dans tous les secteurs. Boostez votre potentiel en rejoignant des experts du digital. Prenez conseil auprès d'un formateur agréé, connaissant parfaitement le monde professionnel et ses attentes !

    *compte personnel de formation

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité