RETROUVEZ CET ARTICLE ET PLUS ENCORE DANS NOTRE GUIDE PRATIQUE : IA GÉNÉRATIVE : L'UTILISER DANS SES PROJETS PROFESSIONNELS
Découvrez toutes les newsletters thématiques gratuites d'Archimag dédiées aux professionnels de la transformation numérique, des bibliothèques, des archives, de la veille et de la documentation.
1. Marketing documentaire et LLM
Le marketing documentaire, qui consiste, pour les documentalistes et les veilleurs, à promouvoir en interne les produits et services qu’ils proposent, devrait être l’aspect nécessitant le plus d’investissement de leur part. En effet, c’est là que tout le travail effectué préalablement devient visible et potentiellement utile. Malheureusement, il s’agit d’une partie du processus trop souvent négligée, notamment lors de la phase initiale de projets documentaires.
Cette approche nécessite des compétences et des appétences pour la communication et la promotion, qui ne sont pas si courantes dans nos métiers. Les intelligences artificielles génératives peuvent ici nous être utiles à plusieurs niveaux.
Analyse critique de livrables
Les modèles de langage (LLM) peuvent nous aider à évaluer des livrables de manière critique et proposer des suggestions d’amélioration. Bien entendu, notre regard reste primordial, car aucun LLM n’aura jamais suffisamment de compréhension du contexte pour bien appréhender pleinement nos objectifs de communication ("jamais" n’étant pas si catégorique qu’on le souhaiterait si l’on se projette dans dix ans...). Ils peuvent néanmoins offrir des idées et perspectives pour réviser, orienter ou réorganiser nos contenus, agissant en somme comme un regard externe sur nos productions.
Voici un exemple de prompt à utiliser pour l’amélioration de livrables. Notez que le document à évaluer peut être copié-collé ou, mieux, téléchargé dans ChatGPT-4 ou Copilot :
Critique le livrable ci-joint/ci-dessous, identifie ses forces et faiblesses, et propose des recommandations pour l’améliorer.
###Éléments pour préciser les objectifs###
[Spécifiez ici les objectifs du livrable : public cible, objectifs stratégiques, etc.]
###Critères d’évaluation###
- Pertinence et clarté des informations
- Support aux objectifs stratégiques
- Identifie les problèmes, comme par exemple le manque de personnalisation ou la surcharge d’informations
###Recommandations###
Présente tes recommandations et propose, si nécessaire, une structure révisée du livrable.
Création de personas
Les personas sont très utilisées dans le marketing pour créer des représentations archétypales d’utilisateurs ou de clients. Basés sur des données réelles ou réalistes, ces profils sont développés pour permettre de mieux saisir les besoins, les comportements et les objectifs des utilisateurs vis-à-vis d’un produit ou d’un service.
Dans un premier temps, nous utiliserons donc un modèle de langage pour générer des personas qui reflètent les caractéristiques de nos clients internes. Dans un second temps, nous engagerons un dialogue avec elles, afin de mieux saisir leurs perspectives. Bien qu’il soit tout à fait évident que ces simulations n’auront jamais la richesse d’interactions réelles

Face à l'infobésité, soutenez un journalisme fiable et vérifié...
Accédez gratuitement à Archimag (hors articles abonné·es) en acceptant l'utilisation des cookies...ou
Abonnez-vous à Archimag et profitez de tous les avantages.
Les abonnements d'Archimag vous donnent un accès exclusif à l'ensemble du site internet. Retrouvez tous vos magazines au format PDF, vos guides pratiques pour les abonné·es Intégral, mais aussi 10 ans d'archives. Archimag, c'est le magazine qui vous accompagne dans votre transformation digitale : dématérialisation, droit de l'information, gestion documentaire, bibliothèques, archivage électronique, data, intelligence artificielle...
Le respect de votre vie privée est notre priorité. Veuillez noter que certains traitements de vos données personnelles peuvent ne pas nécessiter votre consentement. Vos préférences ne s'appliqueront qu'à ce site Web. Vous pouvez modifier vos préférences en vous abonnant sur ce site web ou en consultant notre politique de confidentialité.
Déjà abonné.e ? Connectez-vous