Le 10 avril 1904, l'archiviste-paléographe Henri Stein convoquait ses collègues à une « réunion générale des archivistes français » à Paris dans les locaux de l’École des sciences sociales. A l'ordre du jour : la création d’une « association amicale professionnelle des archivistes français ». L'AAPAF voyait le jour et se donnait pour objectif de "de faire entendre la voix de la profession face aux défis qui se présentent à elle".
En 1969, l'AAPAF changeait de nom pour devenir Association des archivistes français (AAF). Aujourd'hui, l'association regroupe plus de 3000 professionnels des archives du secteur public comme du secteur privé.
Publications, journées d'étude et formation continue
1904-2024, ce sont 120 années de promotion de la fonction archives à travers des publications, des journées d'étude et de la formation continue des archivistes. Une action qui se décline également à l'échelle internationale avec la signature de la Déclaration universelle des archives. L’AAF promeut notamment le Code de déontologie énoncés par le Conseil International des Archives.
L'Association des archivistes français est dirigée par Louis Faivre d’Arcier qui en a été élu président pour la période 2022-2025. Elle organisera son quatrième Forum en 2025 à Rennes.