Donald Trump signe un décret pour déclassifier les archives des assassinats de John F. Kennedy et Martin Luther King

  • trump_archives_kennedy.png

    Donald-Trump-signe-decret-declassifier-archives-assassinats-John-Kennedy-Martin-Luther-King
    Donald Trump à la Maison Blanche le 23 janvier 2025 (White House)
  • Alors que 99 % des cinq millions de pages relatives à ces crimes sont déjà accessibles, Donald Trump estime que "la rétention d'informations n'est pas compatible avec l'intérêt public".

    Donald Trump a signé un décret ordonnant la déclassification des archives gouvernementales liées aux assassinats de John F. Kennedy (en 1963), de son frère Robert F. Kennedy (en 1968) et du leader des droits civiques Martin Luther King Jr. (en 1968 également). "Plus de 50 ans après les assassinats du Président John F. Kennedy, du Sénateur Robert F. Kennedy et du Révérend Dr. Martin Luther King, Jr., le gouvernement fédéral n'a pas rendu publics tous ses dossiers relatifs à ces événements" précise le décret présidentiel ; "leurs familles et le peuple américain méritent transparence et vérité. Il est dans l'intérêt national de publier enfin tous les dossiers relatifs à ces assassinats sans délai."

    Cette annonce intervient alors que les Archives nationales ont déjà déclassifié plus de 13 000 documents en décembre 2022. Mais ce mouvement d'ouverture avait été bloqué par l'ancien président Joe Biden qui invoquait des préoccupations de sécurité nationale. "J'estime que la rétention d'informations dans les dossiers concernant l'assassinat du Président John F. Kennedy n'est pas compatible avec l'intérêt public et que la divulgation de ces dossiers est depuis longtemps attendue" précise Donald Trump.

    Un délai de 15 jours pour présenter un plan de divulgation

    Selon les Archives nationales, 99 % des cinq millions de pages sur ces dossiers sont actuellement accessibles. 

    Un délai de 15 jours est désormais imparti au directeur du renseignement national et au procureur général pour présenter à Donald Trump un plan pour la divulgation pleine et entière des documents relatifs à l'assassinat du président John F. Kennedy.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif