Tout ce que HTML5 vous prépare

Le logo HTML5 officiel DR

 

HTML5 est la cinquième édition du langage de prédilection du web, en cours d’élaboration. Derrière le terme devenu très marketing se cache une technologie formidable sur laquelle reposent et reposeront tous les services communicants de demain.

Tous les utilisateurs d'internet surfent sur des pages conçues grâce à HTML (hypertext markup language) depuis l'avènement grand public de la toile. Depuis l'an 2000, ce langage a connu une phase de stagnation du côté du World Wide Web Consortium ou W3C qui en régit la spécification. Ce furent pourtant les années les plus critiques : le nombre d'internautes a explosé, le haut débit a permis de nouveaux usages, les modes de navigation se sont enrichis et diversifiés jusqu'à atteindre tous les mobiles et les tablettes.
HTML tel qu'imaginé à la fin des années 1990 ne suffisait plus à combler les attentes. D'autres technologies se sont engouffrées dans la brèche : Flash (avec principalement la vidéo, le son et les jeux), Java et les applications dites "natives" sur mobiles. Ces dernières sont élaborées sur mesure pour chacune des plateformes dans différents langages (notamment Objective-C pour Apple, Java pour Android, C/C++ pour BlackBerry, etc.). C'est un écosystème qui profite aux constructeurs, leur permettant de vendre des applications en prélevant une part substantielle des bénéfices, en général 30%. Cependant cela nécessite des investissements importants de la part des éditeurs de logiciels et de contenus puisqu'il faut reprogrammer et adapter selon les périphériques de consultation, impliquant un coût plus élevé. Les technologies web sont quant à elles ouvertes, libres et censées être universelles (multiplateformes). Cette philosophie, qui est défendue depuis ses débuts sur la communauté Alsacreations.com, facilite le partage, l'appropriation par de nombreux développeurs et intégrateurs, et l'accessibilité aux personnes handicapées via des aides à la navigation.

pierre angulaire du web

Le WhatWG (What Working Group) travaille également sur HTML, préférant le nommer living standard (standard vivant) plutôt que de lui attribuer un numéro de version figé dans le temps. Il s'agit d'un regroupement quasi-indépendant de développeurs et éditeurs de navigateurs, fondé par des initiatives individuelles de Mozilla, Apple et Opera, rejoints par Google et d'autres passionnés, préférant une approche pragmatique à celle très structurée et pesante du W3C. Ces deux entités suivent des processus divergents mais leur détermination est semblable : faire de HTML la solide pierre angulaire du web. Le W3C, qui développe des dizaines d'autres spécifications, prévoit de finaliser officiellement HTML5 d'ici 2014, bien que celui-ci soit déjà exploitable pour beaucoup de fonctionnalités dans les navigateurs modernes. Les contributions du WhatWG, implémentées par les navigateurs, viendront certainement rejoindre les prochaines versions de HTML du côté W3C.
De nouvelles balises voient le jour, pour structurer au mieux le document, ne pas surexploiter l'élément générique

et le découper en sections possédant des rôles variés :
,
,
Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.