Un enregistrement sonore de 1878 restauré et numérisé

La topographie du cylindre a été reproduite numériquement grâce à un microscope confocal MiSci/Lawrence Berkeley National Laboratory

 

Des chercheurs de l’université de Berkeley ont réussi à restituer et numériser un enregistrement sonore datant de 1878, réalisé un an seulement après l’invention du phonographe par Edison.

1 minute et 18 secondes. C’est la durée de l’enregistrement datant de 1878 qui vient d’être révélé hier aux Etats-Unis. Enregistré sur un morceau de feuille d’étain très fragile grâce au phonographe de Thomas Edison, il laisse d’abord entendre le son d’un cornet ou d’une trompette. Un homme, identifié comme étant Thomas Mason, un journaliste politique, récite alors deux comptines avant de rire bruyamment. Une femme, non identifiée cette fois-ci, s’exprime ensuite à son tour. 

C’est au mois de juillet 2012 que des chercheurs de Berkeley ont emprunté l’enregistrement au musée Schenectady (à New-York) afin de tenter d’en révéler le contenu et de le numériser. Pour cela, ils ont utilisé un scanner optique afin de ne pas risquer d’endommager la feuille d’étain en la touchant, lequel a reproduit, en trois dimensions et avec une précision de l’ordre du dixième de micromètre, le relief de la gravure. Restaurée virtuellement, la feuille d’étain a donc permis de redonner vie à des voix enregistrées il y a près d’un siècle et demi.

 Pour écouter l'enregistrement, cliquez-ici

Les podcasts d'Archimag
Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".