formez_vous_avec_serda_competences_3.png

Stage de traitement documentaire d’un fonds photographique

Date limite de candidature : 15 septembre 2019.

L’ECPAD est un établissement public administratif de 265 personnes composé de deux tiers de civils et un tiers de militaires. Cet établissement autonome a quatre missions principales : la production audiovisuelle, la formation aux métiers de l’audiovisuel, la conservation des archives et leur valorisation.

Le département de l’enrichissement documentaire (DED) du pôle de conservation et de valorisation des archives (PCVA) a pour mission principale d’assurer le traitement documentaire des collections d’images fixes et d’images animées conservées à l’ECPAD et de celles qui sont régulièrement reversées par les différents organismes du ministère de la défense. Ce département est constitué d’une équipe d’une dizaine de personnes placées sous l’autorité d’un chargé d’études documentaire principal.

Sous l’encadrement d'un documentaliste référent, le stagiaire exercera des travaux de traitement documentaire (légendage et indexation primaire ou complémentaire) des collections d’images fixes du fonds Imbert et de préparation de la publication des notices pour les sites Internet de l’ECPAD.

Le fonds Imbert présente en effet un grand intérêt pour l’histoire de l’expansion coloniale française entre 1900 et 1914. Les photographies abordent de très nombreuses thématiques (opération et formation militaires, géographie, architecture, histoire de l’art, ethnographie, sociologie) et exposent une riche typologie de représentations : portraits, portraits de groupe, portraits anthropologiques, paysages, panoramas, études de nu, études anatomiques ou médicales, scènes de genre, photomontages, etc.

Ce stage rémunéré d'une durée de trois mois est uniquement ouvert aux étudiants, sous couvert d'une convention entre leur établissement scolaire ou universitaire et l'ECPAD.

Les repas du midi sont pris en charge, ainsi que la participation aux frais de transport en Île-de-france.

Contact : emmanuel.thomassin@ecpad.fr

Informations complémentaires :

Département : 94 - Val-de-Marne (Ivry-sur-Seine)

Accès : métro ligne 7 Mairie d’Ivry – RER ligne C

Type de métier : Documentation photographique

Type de contrat : Stage de trois mois rémunéré

Niveau de formation : BAC +2 minimum

Secteur d'activité : Administration, services de l'Etat - Culture

Type d'entreprise : Établissement public à caractère administratif

Informations complémentaires :

Département: 
94 - Val-de-Marne
Type de métier: 
Archives
Type de contrat: 
Stage
Durée du contrat: 
moins de 6 mois
Niveau de formation: 
BAC +2
Secteur d'activité: 
Administration, services de l'Etat
Type d'entreprise: 
Public
Les podcasts d'Archimag
Gilles Pécout a été nommé à la présidence de la Bibliothèque nationale de France au printemps dernier. Au micro de Bruno Texier, pour les podcasts d'Archimag, le nouveau président présente les grandes lignes de son programme à la tête de l'institution, notamment l'apport de l'IA dans le développement de nouveaux services.

Serda_Catalogue_general_des_formations_2025

Baromètre emploi

baromètre bloc.png

Les derniers CV

GED; SAE;

Bonjour,


Architecte


Formation professionnelle - Ingénierie pédagogique - Innovation pédagogique - Banque et assurance - Création de contenus multimédias - Partenariats académiques - Transformation digitale - Consultant en formation

Je suis Florent Siegenthaler, fondateur d’INSURACTIO, une entreprise dédiée à la transformation de la formation professionnelle. Fort de plus de 15 ans d’expérience dans les secteurs de la banque et de l’assurance, j’ai collaboré avec de grandes institutions académiques telles que L’École Supérieure de la Banque (CFPB), l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), et la Faculté de Droit de l’Institut Catholique de Lille. Ces partenariats m’ont permis de développer des programmes pédagogiques innovants qui répondent aux exigences élevées de ces établissements.

 


Documentaliste-Archiviste

Mon parcours professionnel s'articule autour de la gestion du document de sa création à sa dimension historique.


Assistante de conservation / archiviste

Diplômée d'un master Patrimoines et Cultures Numériques, je m'intéresse à la conservation du patrimoine et à sa valorisation, notamment par le numérique.

Mes différents stages en traitement de fonds d'archives ont conforté mon choix de travailler auprès de collections et de fonds patrimoniaux. Aujourd'hui, je cherche à diversifier mes expériences afin d'acquérir des compétences nécessaires pour ma future orientation professionnelle.