formez_vous_avec_serda_competences_3.png

Chargé.e de description des fonds de manuscrits (31)

Emploi à TOULOUSE (31000)
Employeur : Occitanie Livre & Lecture
Date limite de candidature : 21/06/2019

Fonction/métier :  Chargé / Chargée de mission

Niveau de responsabilité :  B

Type de contrat :  CDD

Durée :   8 mois

Type d’employeur :  Association

Date limite de candidature :  21/06/2019

Date de prise de fonction :  26/08/2019

Rémunération :  Groupe D / coef. 300 de la Convention Collective Animation

 

 

    PRÉSENTATION - MISSIONS

    À la croisée des politiques publiques nationales et régionales, depuis les sites de Toulouse et de Montpellier, Occitanie Livre & Lecture a été créée au 1er janvier 2018 par l’Etat (DRAC Occitanie) et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Les missions de l'agence découlent du travail mené avec les professionnels de la filière du livre sur le territoire et sont toujours articulées ou complémentaires des actions de l’Etat ou de la Région dans une logique de politique augmentée. Le secteur Patrimoine d'Occitanie Livre & Lecture a pour objectif de soutenir les établissements documentaires de la région dans leurs actions de valorisation. Il leur apporte conseils techniques et scientifiques et les accompagne dans des opérations de signalement et de numérisation de leurs fonds, notamment grâce au dispositif de coopération avec la BnF, dont Occitanie Livre & Lecture est le coordinateur en région. En 2019, Occitanie Livre & Lecture coordonne la première phase d'un plan régional de description des manuscrits et fonds d'archives pour mettre à jour le Catalogue général des manuscrits (CGM). L'agence recrute plusieurs chargés de description itinérants sur différentes zones géographiques de la région.

    Mission : sous l'autorité de la direction et en lien avec la chargée de mission Patrimoine d'Occitanie Livre & Lecture, le ou la chargé.e de description des manuscrits sera chargé.e du signalement des fonds de manuscrits dans des établissements sur les départements des Hautes-Pyrénées, du Gers, du Lot et d'une partie du Tarn-et-Garonne. A ce titre, il.elle aura à décrire des collections de manuscrits unitaires ou des fonds d'archives conservés dans les bibliothèques du territoire, dans des musées ou en mairie.

    Les instruments de recherche en XML-EAD seront à créer avec le logiciel TAPIR, développé par la BnF, pour être publiés dans le Catalogue général des manuscrits. Il.elle aura à proposer une méthodologie pour chaque collection ou fonds, dont l'état de traitement et la typologie des documents qui les composent sont différents. Certaines collections ou fonds possèdent déjà un inventaire, qui pourra servir de base à la description. Concernant les fonds non inventoriés, ils seront à décrire sur place, avec la définition d'un plan de classement au préalable.

     

     

    PROFIL RECHERCHÉ

    Connaissances et compétences requises :
    • Diplôme universitaire en bibliothéconomie ou en archivistique 
    • Expérience dans le domaine appréciée
    • Connaissance d'un éditeur XML
    • Maîtrise de l'Unimarc
    • Maîtrise de l'XML et de la DTD-EAD (2002) 
    • Maîtrise de la description archivistique
    • Connaissances en paléographie

    Savoir-faire :
    • Facultés d'adaptation, d'organisation et de planification du travail
    • Rigueur et autonomie 
    • Sens de l'initiative
    • Sens des relations humaines : écoute et capacité au dialogue.

    CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE

    Poste basé à Tarbes
    Permis B requis en raison de nombreux déplacements sur les départements des Hautes-Pyrénées, du Gers, du Lot et d'une partie du Tarn-et-Garonne.

    Contact et informations

    Candidatures (lettre de motivation et CV) à adresser avant le vendredi 21 juin en indiquant en objet la référence 08-2019/65 par courrier à :

    Monsieur le Président
    Occitanie Livre & Lecture
    14 rue des arts
    31000 TOULOUSE

    ou par courriel à : elodie.mitaine@occitanielivre.fr

     

    Nom de l'employeur : Occitanie Livre & Lecture

    Adresse : 14 rue des Arts , 31000 TOULOUSE

    Informations complémentaires :

    Département: 
    31 - Haute-Garonne
    Type de métier: 
    Bibliothèque - Médiathèque
    Type de contrat: 
    CDD
    Durée du contrat: 
    6 à 12 mois
    Niveau de formation: 
    MASTER 1
    Experience requise: 
    3-5 ans
    Secteur d'activité: 
    Edition, presse, audiovisuel, culture
    Type d'entreprise: 
    Association

    Source : www.enssib.fr

    Les podcasts d'Archimag
    Gilles Pécout a été nommé à la présidence de la Bibliothèque nationale de France au printemps dernier. Au micro de Bruno Texier, pour les podcasts d'Archimag, le nouveau président présente les grandes lignes de son programme à la tête de l'institution, notamment l'apport de l'IA dans le développement de nouveaux services.

    Serda_Catalogue_general_des_formations_2025

    Baromètre emploi

    baromètre bloc.png

    Les derniers CV

    GED; SAE;

    Bonjour,


    Architecte


    Formation professionnelle - Ingénierie pédagogique - Innovation pédagogique - Banque et assurance - Création de contenus multimédias - Partenariats académiques - Transformation digitale - Consultant en formation

    Je suis Florent Siegenthaler, fondateur d’INSURACTIO, une entreprise dédiée à la transformation de la formation professionnelle. Fort de plus de 15 ans d’expérience dans les secteurs de la banque et de l’assurance, j’ai collaboré avec de grandes institutions académiques telles que L’École Supérieure de la Banque (CFPB), l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), et la Faculté de Droit de l’Institut Catholique de Lille. Ces partenariats m’ont permis de développer des programmes pédagogiques innovants qui répondent aux exigences élevées de ces établissements.

     


    Documentaliste-Archiviste

    Mon parcours professionnel s'articule autour de la gestion du document de sa création à sa dimension historique.


    Assistante de conservation / archiviste

    Diplômée d'un master Patrimoines et Cultures Numériques, je m'intéresse à la conservation du patrimoine et à sa valorisation, notamment par le numérique.

    Mes différents stages en traitement de fonds d'archives ont conforté mon choix de travailler auprès de collections et de fonds patrimoniaux. Aujourd'hui, je cherche à diversifier mes expériences afin d'acquérir des compétences nécessaires pour ma future orientation professionnelle.