Adjoint(e) du patrimoine – Lieusaint (77)
Titre de l’offre d’emploi: UN(E) AGENT RÉFÉRENT PUBLIC ADOLESCENT (H/F) pour la Médiathèque de Lieusaint
lieu de travail : ville + département: Lieusaint (77127)
Introduction et contexte:
La Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart est née en 2016 de la fusion de 5 ex-EPCI, CA Sénart dans le 77, SAN de Sénart en Essonne, CA Seine Essonne, CA Evry Centre Essonne et CA Les Lacs de l’Essonne pour la ville de Grigny.
Au 1er janvier 2017, ont été transférées 7 médiathèques et média ludothèques à la Communauté d’agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart, formant le réseau des médiathèques 77 Grand Paris Sud. Les 70 agents offrent un service public sur les 7 communes. Ces agents sont organisés autour de deux pôles, l’un au Nord, l’autre au Sud.
La médiathèque de Lieusaint (Pôle Nord) dessert 12 260 habitants, prête 50 000 documents par an, sur 20h d’ouverture tout public hebdomadaire.
La Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart recherche au sein de la Direction Générale Adjointe Culture, et du réseau des médiathèques 77 Grand Paris Sud :
UN(E) AGENT RÉFÉRENT PUBLIC ADOLESCENT (H/F) pour la Médiathèque de Lieusaint (77127)
Missions:
Au sein de la médiathèque de Lieusaint et sous l’autorité de la Responsable du Pôle Lecture, l’agent aura pour missions :
Accueil des publics :
– Accueillir, orienter, renseigner et conseiller les publics sur tous les secteurs et particulièrement en espace Jeunesse. Environ 16h par semaine.
– Participer à l’organisation et la mise en œuvre d’actions culturelles : développer les partenariats existants et en créer de nouveaux, proposer des animations (y compris hors les murs), accueillir des groupes, seul(e) ou en collaboration avec d’autres agents, prioritairement en direction des publics adolescents.
Politique documentaire :
– Gérer les fonds en lien avec le public adolescent : gestion budgétaire, catalogage, équipement, désherbage.
– Mettre en valeur les fonds par tous moyens possibles : médiation, web, présentation en section.
Numérique :
– Participer à la veille des nouvelles pratiques numériques concernant le livre et la lecture, et faire des propositions d’actions.
Profil recherché:
Très bonne culture littéraire. Bonne connaissance de la production éditoriale. Connaissance des enjeux numériques des médiathèques en matière de livre et de lecture publique. Connaissance du public adolescent et des partenariats liés à ce public.
Savoir-faire : maîtrise des outils bureautiques et SIGB, capacités rédactionnelles, polyvalence, adaptabilité, sens de l’organisation, capacité à animer des accueils de groupes, capacité à gérer un budget, connaissances bibliothéconomiques, capacité à la gestion de projet.
Savoir-être : sens du service public, du travail en équipe, aisance relationnelle, sens de l’écoute, de la communication, pédagogie, dynamisme, autonomie.
Modalités de recrutement:
Catégorie C.
Cadre d’emploi des adjoints du patrimoine
Permis B indispensable
Travail du mardi au samedi
Poste à pourvoir rapidement.
Retour des candidatures avant le 04/11/ 2019
Contacts pour candidater:
Les candidatures devront être adressées par courrier à la :
Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart
Direction des Ressources et des Relations Humaines
500 place des Champs Elysées – BP 62 – 91054 EVRY- COURCOURONNES cedex
ou par email : recrutement@grandparissud.fr
Type de contrat: CDI
Informations complémentaires :
Source : biblioemplois.wordpress.com