formez_vous_avec_serda_competences_3.png

Directeur(trice) de médiathèque- Tremblay-en-France (93)

La Ville de Tremblay-en-France développe une politique culturelle ambitieuse, en faveur de la création et de la diffusion de la pratique artistique et de leurs liens avec le territoire dans sa diversité. La politique culturelle se déploie, entre autre, à partir de plusieurs équipements culturels, notamment une médiathèque municipale.

La médiathèque de Tremblay en France s’organise à partir de plusieurs secteurs : adulte, jeunesse et numérique, ainsi qu’un médiabus.

Les équipes constituées de 24 agents, ont élaboré un projet d’établissement pour adapter le service rendu, les structures et l’organisation à l’évolution des usages, des pratiques et des technologies. Cet établissement est un lieu essentiel de la vie littéraire du territoire. Dans le cadre de ses multiples actions de médiation il est un partenaire de premier plan. En lien avec d’autres services de la ville, le projet de lecture publique s’accompagne de la nécessité de conduire des actions hors les murs et de travailler de concert avec les autres acteurs culturels de la Ville.

Afin d’accompagner son projet culturel, la médiathèque recrute son Directeur(trice) de médiathèque.

Placé sous l’autorité hiérarchique de la Directrice des affaires culturelles :

Vos missions :

– Mettre en oeuvre avec les personnels le projet d’établissement.

– Traduire les orientations en place, d’actions et de projets.

– Maintenir une cohésion d’équipe, une dynamique participative une montée en compétences des membres du collectif de direction.

– Assurer la programmation de développement des collections

– Créer et utiliser des outils d’évaluation collectifs.

– Stimuler et aider au développement des projets transversaux : avec les autres structures culturelles de la Ville et avec les autres secteurs : jeunesse, enfance, petite enfance, secteurs sociaux (maisons de quartier, centres sociaux, services à la petite enfance, aux séniors). Mobiliser les intelligences collectives des équipes pour proposer aux élus et aux habitants les actions, les projets et les différentes modalités de réalisation et d’évaluation, en lien avec le projet d’établissement.

Votre profil :

Vos compétences en management se doublent d’une excellente culture territoriale et bibliothéconomique. organisé et rigoureux, vous avez démontré vos capacités à piloter des projets. Votre connaissance des enjeux liés à l’évolution des bibliothèques publiques n’est plus à démontrer. Rompu à la gestion de projet, vous possédez de très bonnes connaissances des enjeux, des évolutions et du cadre réglementaire des bibliothèques en lien avec les politiques publiques locales et l’évolution du numérique, ainsi que de la programmation de développement des collections. Vous justifiez de compétences et d’expériences réussies en matière de conduite du changement et savez impulser de nouveaux projets et mobiliser les équipes.

Compétences requises :

– Maitrise du cadre réglementaire des bibliothèques

– Maitrise de l’organisation des collectivités territoriales

– Capacité à la mise en oeuvre de projets innovants

– Connaissance des institutions en lien avec le secteur culturel

– Techniques et outils de communication

– Méthodes d’analyse et de diagnostic : contexte démographique, social, économique et politique du territoire

– Capacité organisationnelle et mise en place d’un management participatif s’appuyant sur l’intelligence collective

Contraintes liées au poste :

– Permis indispensable, déplacements fréquents sur le territoire, avec pool véhicule

– Horaires irréguliers, disponibilité soir et samedis

Formation :

– Titulaire d’un Bac +4/5,

– Expérience de direction de médiathèques souhaitée.

Cadre d’emploi : Catégorie A – filière culturelle – Conservateur territorial de bibliothèque, bibliothécaire territorial

Catégorie A – filière administrative – Attaché

Poste à temps complet

Rémunération statutaire – régime indemnitaire – complément de rémunération –

Participation mutuelle et prévoyance – Restaurant municipal

Merci d’adresser CV et lettre de motivation en précisant la référence de l’offre à :

Monsieur le Maire de Tremblay-en-France

Avant le 20/12/ 2019

http://www.tremblay-en-france.fr/offres d’emplois/formulaire candidature

Informations complémentaires :

Département: 
93 - Seine-Saint-Denis
Type de métier: 
Bibliothèque - Médiathèque
Type de contrat: 
CDI
Niveau de formation: 
MASTER 2
Experience requise: 
3-5 ans
Secteur d'activité: 
Collectivités territoriales
Type d'entreprise: 
Public
Les podcasts d'Archimag
Gilles Pécout a été nommé à la présidence de la Bibliothèque nationale de France au printemps dernier. Au micro de Bruno Texier, pour les podcasts d'Archimag, le nouveau président présente les grandes lignes de son programme à la tête de l'institution, notamment l'apport de l'IA dans le développement de nouveaux services.

Serda_Catalogue_general_des_formations_2025

Baromètre emploi

baromètre bloc.png

Les derniers CV

GED; SAE;

Bonjour,


Architecte


Formation professionnelle - Ingénierie pédagogique - Innovation pédagogique - Banque et assurance - Création de contenus multimédias - Partenariats académiques - Transformation digitale - Consultant en formation

Je suis Florent Siegenthaler, fondateur d’INSURACTIO, une entreprise dédiée à la transformation de la formation professionnelle. Fort de plus de 15 ans d’expérience dans les secteurs de la banque et de l’assurance, j’ai collaboré avec de grandes institutions académiques telles que L’École Supérieure de la Banque (CFPB), l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), et la Faculté de Droit de l’Institut Catholique de Lille. Ces partenariats m’ont permis de développer des programmes pédagogiques innovants qui répondent aux exigences élevées de ces établissements.

 


Documentaliste-Archiviste

Mon parcours professionnel s'articule autour de la gestion du document de sa création à sa dimension historique.


Assistante de conservation / archiviste

Diplômée d'un master Patrimoines et Cultures Numériques, je m'intéresse à la conservation du patrimoine et à sa valorisation, notamment par le numérique.

Mes différents stages en traitement de fonds d'archives ont conforté mon choix de travailler auprès de collections et de fonds patrimoniaux. Aujourd'hui, je cherche à diversifier mes expériences afin d'acquérir des compétences nécessaires pour ma future orientation professionnelle.