Gestionnaires des ressources électroniques- Paris (75)
Titre de l’offre d’emploi: Gestionnaires des ressources électroniques
lieu de travail : ville + département: Paris 14ème
Introduction et contexte:
Située au cœur de Paris, l’Université PSL rassemble tous les champs du savoir et de la création pour concevoir le monde de demain.
Avec 4 500 enseignants-chercheurs, 17 000 étudiants, 181 laboratoires et une dizaine d’incubateurs, fablabs et espaces de co-working, PSL est une université à taille humaine ; elle figure parmi les 50 premières universités mondiales selon les classements THE (Times Higher Education) et QS (Quacquarelli Symonds).
Engagée dans l’égalité des chances et sélective, PSL forme de futurs chercheurs, artistes, entrepreneurs et dirigeants, conscients de leur responsabilité sociale individuelle et collective.
Pépinière de 27 prix Nobel, 10 médailles Fields, 3 Prix Abel, 44 César et 75 Molière, PSL concentre des forces exceptionnelles. Sa communauté académique tire le meilleur parti du potentiel de ses 181 laboratoires pour bâtir de grands projets structurants, innovants et radicalement interdisciplinaires dont elle nourrit ses programmes de formation.
Pour plus d’informations : http://www.psl.eu
Missions: Le/la gestionnaire des ressources numériques est amené(e) à intervenir, par son expertise, sur les différentes actions du service dans le domaine des sciences de l’information et de l’ingénierie documentaire. Il/Elle travaille étroitement et de façon transversale avec les autres membres de l’équipe Ressources et savoirs, les services stratégiques (Recherche et formation graduée, DSI ou Communication) et les établissements de PSL, ainsi qu’avec les personnes (internes ou externes) chargées de la réalisation du développement informatique et de l’administration.
Missions principales du poste
• Le/La gestionnaire des ressources numériques assure la gestion fonctionnelle et technique de l’ensemble de la chaîne du système d’information documentaire de signalement des ressources numériques impliquant le fonctionnement des outils des ressources documentaires composant PSL-Explore : résolveur de lien (SFX), outil de découverte (Primo et index PCI), Reverse proxy (EZproxy), outils de production de statistiques (ezPAARSE) :
o Le maintien et le suivi (mises à jour, identification des contraintes) de la base de connaissance dans SFX
o L’alimentation, la gestion et le traitement des ressources électroniques (signalement et déclaration des abonnements et des licences nationales dans le résolveur de liens, l’outil de découverte et le proxy)
o Le maintien et le suivi de l’index consortial Primo Central (PCI)
o Le paramétrage de SFX et la solution des problèmes de résolution des liens
o Le paramétrage du reverse proxy (EZproxy)
o Le paramétrage de SFX et la solution des problèmes de résolution des liens
• La surveillance des pipes de moissonnage des données électroniques et numériques et la résolution des problèmes dans Primo
• L’amélioration du signalement des métadonnées des ressources électroniques et numériques dans Primo via des corrections des règles de normalisation,
• Et plus généralement l’assistance technique à la mise en place de mises à jour, à l’identification des contraintes, aux recherches de solutions des problèmes rencontrés dans le fonctionnement du système d’information documentaire.
• Suivi des prestations de maintenance opérationnelle des ressources électroniques :
o Il/elle gère l’accès et les incidents techniques/dysfonctionnements des liens sur les bases de connaissances (responsable du service « feedback »)
o Il/elle participe par son expertise à l’optimisation des données accessibles dans PSL-Explore, en effectuant des contrôles réguliers (contrôle de qualité des métadonnées, vérification de la validation des accès en interne et en externe).
• Mise en place des indicateurs d’évaluation et d’usage du système d’information documentaire. Il/elle élabore les statistiques de consultation et contribue aux rapports et enquêtes annuels en lien avec les établissements PSL permettant d’obtenir la vision la plus juste des usages réels de chaque ressource dans chaque établissement.
Coordination :
Il/Elle anime les travaux du groupe GREPSL et SFX : calendrier, ordre du jour, comptes rendus.
Il/Elle participe à la négociation des conditions d’accès avec les fournisseurs et assure le suivi et le bon déroulement administratif de la négociation aux côtés de la directrice du pôle Ressources et savoirs et de l’administratrice de PSL-Explore.
Il/Elle suit la facturation et la signature des licences, en lien avec l’assistante administratrice du pôle.
Veille (recherche et développement) et formation :
Il/elle suit les évolutions techniques des outils documentaires (en relation fonctionnelle avec d’autres organismes ou fournisseurs) et identifie les évolutions nécessaires sous l’angle des fonctionnalités et services.
Notamment, il / elle peut servir d’assistance/soutien à la mise en œuvre de projets de recherche et développement en informatique documentaire et en information scientifique et technique comme :
• La mise en place d’un serveur IIIF associé à une bibliothèque numérique Omeka-S
• L’étude de faisabilité d’un nouveau système d’information documentaire mutualisé consortial localisé dans le cloud avec gestion uniformisée des ressources imprimées, électroniques et numériques et des workflows communs de traitement des ressources au sein des bibliothèques. Ce nouveau système permettrait le développement d’un service centralisé assurant :
o Les acquisitions de ressources imprimées et électroniques, la gestion de licences, le paramétrage des profils d’import de métadonnées imprimées et électroniques (voire numériques) venant de différentes bases de données (sudoc, community zone d’Alma, etc…), le paramétrage des règles de normalisation des métadonnées pour un signalement uniformisé pour toutes les bibliothèques
o La gestion centralisée des usagers, de leurs accès physiques (contrôle RFID) et à distance des ressources (reverse proxy unique), et des services aux usagers (prêt, retour, prolongation, réservation)
o Le paramétrage d’une vue consortiale primo et de vues primo par institution
• Les nouveaux systèmes d’information de recherche
Il/elle participe à l’organisation des formations proposées par les fournisseurs aux bibliothécaires.
Il/Elle participe à l’aide aux usagers, notamment aux publics propres à PSL (par exemple élèves du CPES).
Il/Elle organise la formation des personnels aux nouveaux outils et nouvelles procédures, accompagne l’évolution des pratiques professionnelles.
Profil recherché:
• Connaissance opérationnelle des outils et techniques propres à des systèmes d’information documentaire (Primo, SFX, EZproxy, Omeka-S)
• Maîtrise de l’outil statistique (ezPAARSE)
• Technologies du web : HTML, CSS, Javascript, XML, PHP.
• Base de données : MySQL
• Interfaces web : administration de CMS. Moteur de recherche à facettes Apache / Solr
• Formats de métadonnées : DublinCore, METS, UNIMARC, Modèle conceptuel de données FRBR.
• Langages de structuration de contenus : XML, manifest JSON IIIF, API, REST (Exemple : WebServices de recherche et d’affichage du logiciel Ex Libris Primo).
• Formats d’échanges de données : OAI-PMH, IIIF
Savoir-être :
• Bonne capacité d’organisation, autonomie, esprit d’initiative, rigueur dans le suivi ;
• Aptitude à travailler avec différents publics (établissements d’Enseignement supérieur, fournisseurs, prestataires, …) ;
• Capacité d’analyse et de synthèse ;
• Sens de la communication, sens du travail en équipe, curiosité et ouverture ;
• Sens relationnel, réactivité et flexibilité ;
• Confidentialité
Modalités de recrutement:
Contrat à Durée Déterminée – 1 an – 39 heures hebdomadaires, poste ouvert au détachement.
Contacts pour candidater:
Envoyez un CV et une lettre de motivation à anne-marie.turcan@psl.eu et recrutement@psl.eu
Type de contrat: CDD
Informations complémentaires :
Source : biblioemplois.wordpress.com