formez_vous_avec_serda_competences_3.png

Chef de projet archivage électronique (92)

Etablissement public natio­nal entiè­re­ment auto­fi­nancé, placé sous la tutelle du minis­tère chargé de la pro­priété indus­trielle, l’INPI se situe au cœur de la démar­che d’inno­va­tion des entre­pri­ses fran­çai­ses. Au-delà de son action d’enre­gis­tre­ment et de déli­vrance de titres (bre­vets, mar­ques, des­sins et modè­les), l’Institut agit en faveur du déve­lop­pe­ment économique par ses actions de sen­si­bi­li­sa­tion et de valo­ri­sa­tion de l’inno­va­tion et de ses enjeux. Il accom­pa­gne ainsi quo­ti­dien­ne­ment les entre­pri­ses dans la créa­tion, le déve­lop­pe­ment et l’opti­mi­sa­tion de leur stra­té­gie d’inno­va­tion. Il par­ti­cipe également acti­ve­ment à l’élaboration et à la mise en œuvre des poli­ti­ques publi­ques dans le domaine de la pro­priété indus­trielle et de la lutte anti-contre­fa­çon.

Nous recru­tons un(e) chef de projet archi­vage électronique en CDI
pour le pôle archi­ves numé­ri­ques du ser­vice archi­ves de l’Institut

Rattaché(e) à la res­pon­sa­ble du ser­vice archi­ves et inté­gré(e) à une équipe de chefs de pro­jets archi­ves, en tant que chef de projet MOA, vous avez pour mis­sion de pilo­ter la ges­tion et le déve­lop­pe­ment de l’acti­vité archi­vage électronique en lien avec le pro­gramme de déma­té­ria­li­sa­tion des pro­cé­du­res de l’Institut. Une réflexion est en cours sur l’évolution du SAE de l’INPI.

Missions :
A ce titre, vos prin­ci­pa­les acti­vi­tés seront de :
-  Effectuer les études pré­pa­ra­toi­res, rédi­ger les expres­sions de besoin, cahiers des char­ges, et autres docu­ments néces­sai­res à la mise en œuvre d’un archi­vage électronique sécu­risé ;
-  Connecter les flux d’archi­vage électronique au sys­tème d’archi­vage électronique (SAE) et effec­tuer les migra­tions d’archi­ves néces­sai­res de sys­tème tiers vers le SAE ;
-  Participer aux phases de recette confor­mé­ment aux plans de test ;
-  Administrer fonc­tion­nel­le­ment le SAE ;
-  Participer à l’exploi­ta­tion du SAE et au suivi de pro­duc­tion des flux en lien avec la DSI ;
-  Mettre en œuvre le déploie­ment du SAE en interne en lien avec les métiers ;
-  Rédiger les pro­cé­du­res d’archi­vage électronique et mettre en place les réfé­ren­tiels.

Profil sou­haité :
Titulaire d’un Master 2 archi­vage électronique ou équivalent, vous avez une expé­rience pro­fes­sion­nelle de 5 ans dans ce domaine, ainsi qu’en ges­tion de projet acquise, idéa­le­ment, dans un ser­vice d’archi­ves public. Vous jus­ti­fiez impé­ra­ti­ve­ment d’une expé­rience pro­fes­sion­nelle en archi­vage électronique.
Vous maî­tri­sez le cadre régle­men­taire des normes et règles appli­ca­bles aux archi­ves notam­ment connais­sance de la norme NFZ 42-013, du stan­dard SEDA et du lan­gage infor­ma­ti­que XML.
Reconnu(e) comme étant force de pro­po­si­tion et auto­nome, vous savez impé­ra­ti­ve­ment tra­vailler en mode projet avec des inter­lo­cu­teurs inter­nes et exter­nes dif­fé­rents. Votre capa­cité d’ana­lyse, votre sens de l’orga­ni­sa­tion et votre rigueur alliées à vos qua­li­tés rela­tion­nel­les et votre apti­tude au tra­vail en équipe vous per­met­tront d’assu­mer plei­ne­ment ce poste.

Message au futur embau­ché(e)
Dès votre arri­vée à l’INPI, vous serez formé(e) et votre mana­ger sera à votre écoute pour vous accom­pa­gner dans ce par­cours.
Au sein de notre établissement, vous béné­fi­cie­rez d’une poli­ti­que de for­ma­tion active et vous pour­rez pro­fi­ter de mesu­res rh attrac­ti­ves (mutuelle & pré­voyance, loge­ment, etc). Vous évoluerez dans un envi­ron­ne­ment de tra­vail agréa­ble (locaux, mobi­liers et maté­riels) et convi­viale (café­té­ria, point café, res­tau­rant d’entre­prise), et, vous aurez accès aux acti­vi­tés de l’asso­cia­tion cultu­relle et spor­tive de l’INPI.
En terme d’acces­si­bi­lité, un accès au par­king est dis­po­ni­ble au per­son­nel et l’INPI se situe près des trans­ports envi­ron 5 minu­tes à pied (Transilien vers Paris et la Défense en 10 minu­tes, bus), de com­mer­ces de proxi­mité et à côté du parc arboré de la ville.

Conditions par­ti­cu­liè­res d’exer­cice
Le poste est basé à Courbevoie (92).
Possibilité de télé­tra­vail après 1 an d’exer­cice dans le poste (1 jour).
L’INPI s’ins­crit dans une démar­che active en faveur de l’emploi des per­son­nes en situa­tion de han­di­cap et sou­haite ainsi par­ti­ci­per à leur inser­tion en milieu pro­fes­sion­nel et étudiera avec atten­tion toutes les can­di­da­tu­res reçues.
Processus de recru­te­ment
Notre pro­ces­sus de recru­te­ment allie qua­lité et pro­fes­sion­na­lisme : ana­lyse de votre cv exclu­si­ve­ment sur l’adé­qua­tion com­pé­ten­ces/postes, vali­da­tion de votre par­cours par une 1ère qua­li­fi­ca­tion télé­pho­ni­que, puis échanges lors des entre­tiens (res­pon­sa­ble, rh, cabi­net rh).

Merci de can­di­da­ter en ligne sous le lien sui­vant : https://www.inpi.fr/fr/offre/chef-de-projet-archi­vage-elec­tro­ni­que-fh/2019-12-19-000000

Informations com­plé­men­tai­res sur le ser­vice archi­ves
L’INPI gère trois types d’archi­ves :
- les archi­ves liées aux pro­cé­du­res de déli­vrance des titres de pro­priété indus­trielle (bre­vets, mar­ques, des­sins et modè­les) et le regis­tre natio­nal du com­merce et des socié­tés (RNCS) ;
- un très impor­tant fonds patri­mo­nial cons­ti­tué des bre­vets (de 1791 à 1901), des mar­ques (de 1858 à 1965) et des des­sins et modè­les (de 1910 à 1995) ;
- les archi­ves admi­nis­tra­ti­ves (pièces finan­ciè­res, mar­chés publics, docu­ments RH, etc.).
En vertu d’une conven­tion d’auto­no­mie signée avec la direc­tion des Archives de France le 4 juin 2008, l’INPI assure lui-même la ges­tion de ses archi­ves, confor­mé­ment aux dis­po­si­tions du code du patri­moine. La conven­tion pré­voit des opé­ra­tions de contrôle de la part des Archives de France, afin de s’assu­rer notam­ment de la sécu­rité des docu­ments, de la qua­lité scien­ti­fi­que et tech­ni­que des ins­tru­ments de recher­che qui en per­met­tent l’exploi­ta­tion et de la bonne valo­ri­sa­tion du patri­moine archi­vis­ti­que.
Le ser­vice des archi­ves a pour mis­sions :
- de déter­mi­ner et mettre en œuvre la poli­ti­que d’archi­vage de l’INPI ;
- de veiller au res­pect de la conven­tion d’auto­no­mie signée avec les Archives de France ;
- d’accom­pa­gner et de conseiller les ser­vi­ces de l’INPI dans la ges­tion de leurs archi­ves ;
- d’assu­rer la ges­tion des fonds d’archi­ves phy­si­ques (145 km linéai­res répar­tis sur 5 sites, dont trois sites de l’INPI et deux pres­ta­tai­res exter­nes) ;
- de valo­ri­ser les fonds patri­mo­niaux (numé­ri­sa­tion, moder­ni­sa­tion des outils infor­ma­ti­ques, par­ti­ci­pa­tion à des expo­si­tions, accueil des cher­cheurs, etc.) ;
- de mettre à dis­po­si­tion les archi­ves, tant pour les ser­vi­ces de l’INPI que pour des usa­gers exté­rieurs (13 000 consul­ta­tions par an) ;
- d’assu­rer un archi­vage électronique pérenne et sécu­risé.


L’Inpi prend soin des don­nées per­son­nel­les que vous com­mu­ni­quez par votre can­di­da­ture, ainsi que dans le cadre de la pro­cé­dure de recru­te­ment. Pour en savoir plus, consul­tez notre poli­ti­que de pro­tec­tion des don­nées per­son­nel­les : https://www.inpi.fr/fr/don­nees-per­son­nel­les

 

Informations complémentaires :

Département: 
92 - Hauts-de-Seine
Type de métier: 
Archives
Type de contrat: 
CDI
Niveau de formation: 
MASTER 2
Experience requise: 
3-5 ans
Secteur d'activité: 
Industrie
Type d'entreprise: 
Public
Les podcasts d'Archimag
Gilles Pécout a été nommé à la présidence de la Bibliothèque nationale de France au printemps dernier. Au micro de Bruno Texier, pour les podcasts d'Archimag, le nouveau président présente les grandes lignes de son programme à la tête de l'institution, notamment l'apport de l'IA dans le développement de nouveaux services.

Serda_Catalogue_general_des_formations_2025

Baromètre emploi

baromètre bloc.png

Les derniers CV

GED; SAE;

Bonjour,


Architecte


Formation professionnelle - Ingénierie pédagogique - Innovation pédagogique - Banque et assurance - Création de contenus multimédias - Partenariats académiques - Transformation digitale - Consultant en formation

Je suis Florent Siegenthaler, fondateur d’INSURACTIO, une entreprise dédiée à la transformation de la formation professionnelle. Fort de plus de 15 ans d’expérience dans les secteurs de la banque et de l’assurance, j’ai collaboré avec de grandes institutions académiques telles que L’École Supérieure de la Banque (CFPB), l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), et la Faculté de Droit de l’Institut Catholique de Lille. Ces partenariats m’ont permis de développer des programmes pédagogiques innovants qui répondent aux exigences élevées de ces établissements.

 


Documentaliste-Archiviste

Mon parcours professionnel s'articule autour de la gestion du document de sa création à sa dimension historique.


Assistante de conservation / archiviste

Diplômée d'un master Patrimoines et Cultures Numériques, je m'intéresse à la conservation du patrimoine et à sa valorisation, notamment par le numérique.

Mes différents stages en traitement de fonds d'archives ont conforté mon choix de travailler auprès de collections et de fonds patrimoniaux. Aujourd'hui, je cherche à diversifier mes expériences afin d'acquérir des compétences nécessaires pour ma future orientation professionnelle.