Stagiaire – Saumur (49)
Offre de stage : Documentation / édition / patrimoine à la Médiathèque du Cadre noir
L’Institut Français du Cheval et de l’Équitation est un établissement public administratif sous double tutelle des Ministères en charge de l’agriculture et des sports. L’IFCE est au service des acteurs de la filière équine avec pour principales missions de :
Contribuer à la mise en œuvre des politiques de l’Etat en faveur de la filière équine : notamment la traçabilité zootechnique et sanitaire des équidés, l’appui économique à la filière et l’expertise réglementaire dans les domaines de l’élevage et des sports équestres.
Etre l’institut technique de référence de la filière par des activités de recherche appliquée, de transmission des savoirs (diffusion et formation professionnelle) et de valorisation du patrimoine équestre français.
Le pôle Equitation de Tradition Française, performance sportive et moyens équestres est chargé à la fois de promouvoir le patrimoine culturel de la culture équestre française et de favoriser le progrès technique des pratiques équestres.
Le pôle Développement Innovation et Recherche (DIR) est chargé de produire des connaissances sur la filière équine issues de la recherche et du développement et de les diffuser auprès de différents publics (socio-professionnels, propriétaires, éleveurs, amateurs, etc) via divers canaux (web, colloque, print).
A l’interface des deux pôles, la médiathèque du cheval rassemble près de 60000 références d’ordre technique ou patrimonial et recouvre les domaines agricole et sportif. Outre l’accueil physique sur les sites du Pin et de Saumur, la médiathèque est accessible en ligne pour tous les internautes.
La valorisation du patrimoine équestre français, à la fois matériel et immatériel, consiste notamment au maintien et au rayonnement de l’Équitation de tradition française inscrite au Patrimoine de l’UNESCO en 2011. Le livre Passeurs (https://www.ifce.fr/produit/les-passeurs/) s’inscrit dans cette démarche. Cet ouvrage, paru en septembre 2019 aux éditions de l’IFCE, est composé de témoignages inédits d’écuyers du Cadre noir sur l’équitation française à travers leur parcours de vie respectif
Missions proposées au stagiaire basé à Saumur :
– Participer à la réalisation du deuxième tome des Passeurs Organisation et correction du texte, recherches d’images et de vidéos, mise en page. Travail en relation avec la chargée d’éditions.
– Accompagner la conception du troisième tome des Passeurs. Mener des entretiens avec les écuyers, retranscription écrite des entretiens, découpage des textes par thématiques.
Profil :
-Niveau Licence 3 ou Master de formation Sciences Humaines et Sociales ou Métiers de l’édition, de la culture, du patrimoine ou du journalisme.
-Compétences : bon niveau rédactionnel en français, aisance orale et capacité d’écoute, maîtrise des outils bureautiques, savoir structurer un texte, travail en autonomie et en équipe.
-Savoir-être : rigueur, organisation, relationnel, esprit de synthèse.
-Ne nécessite pas de connaissances spécifiques sur le monde du cheval.
Informations pratiques
Lieu du Stage : Institut Français du Cheval et de l’Equitation – Le Cadre noir de Saumur (49)
Durée du stage : 4 à 6 mois
Date de début du stage : de préférence avant l’été
Rémunération : gratification mensuelle en vigueur Informations & candidature (LM + CV) : mediatheque.saumur@ifce.fr ; 02 41 53 50 59
Site du portail documentaire des médiathèques de l’IFCE : https://mediatheque.ifce.fr/
Informations complémentaires :
Source : biblioemplois.wordpress.com