Médiateur de Ressources documentaires
Le Conseil départemental du Pas-de-Calais recherche un/une MEDIATEUR/TRICE DES RESSOURCES DOCUMENTAIRES
pour le SERVICE DES RESSOURCES DOCUMENTAIRES ET DES PUBLICS de la DIRECTION DE L’INFORMATION ET DE L’INGENIERIE DOCUMENTAIRE rattachée au POLE DEVELOPPEMENT DES RESSOURCES
(Poste de catégorie B de la filière culturelle – cadre d’emplois des Assistants de Conservation du Patrimoine et des Bibliothèques territoriaux)
La Direction de l'Information et de l'Ingénierie Documentaire est une structure d'appui, d'ingénierie et de ressources pluridisciplinaires et numériques, ouverte à tout public (interne/externe).
Les missions de la direction sont :
-Développer de nouveaux services liés aux nouveaux usages du numérique,
-Faciliter l’accès à l’information (dématérialisation des ressources et prestations accessibles 24 heures sur 24)
-Répondre aux besoins informationnels et documentaires de tout public : usagers, associations, collégiens, collectivités locales, élus, agents de l’institution départementale…
-Jouer un rôle de veilleur et de prestataire de service tant en interne qu’en externe
-Valoriser les actions et missions du Département : missions d’accueil et de service de proximité, d’accompagnement, assistance et formation
-Mener des actions pédagogiques et d’information vis-à-vis des collèges et partenaires de la collectivité.
-Accompagner l'usager dans ses démarches administratives : médiation, inclusion numérique, illectronisme…
Placé sous l’autorité du Chef de service des ressources documentaires et des publics au sein de la Direction de l’Information et de l’Ingénierie Documentaire, ce collaborateur travaillera en polyvalence sur l’ensemble des secteurs d’activité de la Direction.
Missions principales :
-Gestion du fonds pédagogique et du catalogue des expositions,
-Création et suivi de tableaux de bord, suivi des prêts,
-Coordination du réseau des établissements scolaires et associatif,
-Médiation, participation à des journées thématiques, animation de stands,
-Conception et réalisation d’expositions et d’outils pédagogiques,
-Gestion des stocks, des publications externes et grand public,
-Gestion des publications internes à la collectivité territoriale,
-Traitement documentaire, alimentation de bases de données,
-Valorisation des fonds documentaires et des ressources sur tous supports, publication sur le portail documentaire et le site internet de la collectivité,
-Animation d’ateliers d’autoformation.
Savoirs
-Formation Bac+3 en sciences de l’Information ou Bac+2 DUT,
-Connaissance de l’environnement institutionnel,
-Connaissance de l’environnement informationnel et documentaire,
Expérience appréciée au sein des collectivités territoriales.
Savoir-faire
-Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Power point, Outlook) et des nouvelles technologies Web 2,
-Maîtrise de la gestion de stocks et des outils,
-Maîtrise de l’Anglais,
-Bonnes capacités rédactionnelles, maîtrise de l’écrit et de l’orthographe,
-Capacité à : repérer les priorités, questionner et reformuler, évaluer le temps nécessaire pour accomplir les activités, travailler dans l’urgence, respecter les délais et gérer l’imprévu, mettre en forme et mettre à disposition l’information utile à l’utilisateur et à l’institution : être prestataire de services.
Savoir-être
-Esprit d’analyse et de synthèse, Rigueur et capacités d’organisation, Fiabilité, assiduité, constance et objectivité, Réactivité et dynamisme, Sens relationnel, Curiosité et vivacité d’esprit, Force de proposition et d’initiatives, Discrétion, Sens du travail en équipe, Bonne capacité d’adaptation et d’écoute, Autonomie.
Localisation : La résidence administrative du poste est basée à Arras.
Environnement spécifique au poste :
Contraintes horaires, polyvalence, travail de manutention.
Déplacements (Permis B).
Poste susceptible d’être éligible au télétravail : non.
Cette mention ne présente qu’un caractère indicatif et ne présage pas de la décision définitive en cas de candidature au télétravail.
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert, à compétences égales, à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires (loi du 26/01/84 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et décret régissant le cadre d’emplois correspondant). Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par la voie contractuelle.
Les lettres de candidature doivent être adressées à Monsieur le Président du Conseil Départemental du Pas-de-Calais, Direction des Ressources Humaines – Direction adjointe Gestion de Proximité, Hôtel du Département – Rue Ferdinand Buisson, 62018 ARRAS Cedex 9 ou par courriel recrutement@pasdecalais.fr sous la référence ML/VC/ Médiateur des ressources documentaires.
Pour toute information au sujet des missions, vous pouvez contacter Madame Catherine FLUZIN, Directrice de l’Information et de l’Ingénierie Documentaire, au 03.21.21.61.60 et Madame Caroline KRAWCZYK, Chef du service des Ressources Documentaires et des Publics, au 03 21 21 61 68.
Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter Mesdames Myriam LORBER ou Véronique CANDELIER, Chargées de recrutement, au 03 21 21 56 85 et 03 21 21 61 37, ou recrutement@pasdecalais.fr .
Date limite de réception des candidatures : 19 mars 2020
Informations complémentaires :
Source : www.archimag.com