formez_vous_avec_serda_competences_3.png

Responsable du service réseau lecture publique – Bourg-en-Bresse (01)

Titre de l’offre d’emploi: Responsable du Service Réseau lecture publique

lieu de travail : ville + département: BOURG EN BRESSE (AIN)

Introduction et contexte: Dans le cadre la politique culturelle de la Ville de Bourg-en-Bresse, au sein de la Direction des Affaires Culturelles, et sous l’autorité de son Directeur, vous contribuez à la définition de la politique de la lecture publique de la collectivité ; vous en assurez le pilotage et la mise en œuvre ; vous animez et coordonnez un réseau composé de 3 médiathèques (Vailland, Aimé Césaire, et Albert Camus) ; vous pilotez et animez des projets partenariaux et transversaux. Vous avez en responsabilité directe 6 cadres d’un service organisé en réseau de 45 agents, qui collaborent de façon étroite à la mise en œuvre des orientations du projet de service.

Missions: Contribuer à la définition de la politique de lecture publique de Bourg-en-Bresse
• Identifier les besoins de la population de la ville et de son territoire (diagnostic de territoire, conduite d’enquêtes, analyse des données statistiques…) et les évolutions à envisager.
• Assurer une veille stratégique par rapport aux évolutions de service (colloques, formations, lectures…).
• Définir et proposer les orientations stratégiques en matière de lecture publique au Directeur des Affaires Culturelles et à l’élu référent.
• Traduire les orientations de lecture publique en plan d’actions / projets et piloter leur mise en œuvre.
• Concevoir une offre de services qui réponde aux attentes des différents publics et aux évolutions sociales, technologiques, économiques et culturelles, tout en élargissant la nature des services proposés aux lecteurs à des actions culturelles variées.

Piloter, encadrer et coordonner le Réseau de lecture publique
• Évaluer et faire évoluer le projet de service, en assurer son pilotage et sa déclinaison en s’appuyant sur les cadres du secteur, afin de pouvoir offrir des médiathèques pensées comme des lieux de rencontre tournés vers le futur.
• Superviser les différentes politiques et coordinations transversales au service (politique d’accueils des publics, documentaire, de médiation, d’action culturelle, du numérique et du multimédia, administrative), manager les cadres du service et assurer leurs entretiens professionnels.
• Participer aux réflexions d’évolution des aménagements ou de rénovation des équipements et porter les projets en relation avec la DGAS Aménagement et Services techniques.
• Avoir la responsabilité partagée des ressources humaines du service, en organiser la gestion, en lien avec la Direction des Ressources Humaines.
• Assurer la responsabilité et le suivi administratif et budgétaire du service, coordonner la gestion des moyens matériels et informatiques nécessaires au service, en lien avec les services ressources.
• Animer les réunions internes au service RLP : réunions de direction et de direction élargie, de réseau et, en fonction des besoins, réunions thématiques.
• Faire partager et adhérer l’ensemble des personnels aux missions et objectifs des équipements.
• Accompagner les équipes pour faire évoluer l’organisation en favorisant la transversalité au sein et entre les différentes médiathèques.
• Optimiser l’accueil au public au niveau des horaires d’ouverture.

Développer et animer des projets partenariaux et transversaux
• Faire participer le Réseau de lecture publique à la mise en œuvre des différents réseaux culturels, éducatifs, associatifs, et à la politique de démocratie participative de la Ville de Bourg-en-Bresse, le représenter.
• Concerter, définir, proposer les axes prioritaires du service pour la conduite des partenariats, superviser leur mise en œuvre, et veiller à l’équilibre de celle-ci.
• Entretenir et développer des liens avec le réseau professionnel et institutionnel de la Communauté d’Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse.
• Concerter, définir, proposer la politique de publication et de communication, en particulier sur l’Internet via le site http://www.culture.bourgenbresse.fr et les réseaux sociaux, en lien avec le service développement culturel et projets et le service communication, en superviser leur mise en œuvre.
• Représenter la ville de Bourg-en-Bresse au Comité de pilotage de Lectura +, projet coopératif en Auvergne-Rhône-Alpes pour la valorisation innovante du patrimoine écrit.

Profil recherché: Savoirs :
Formation supérieure en management des politiques publiques culturelles
Excellente culture générale
Connaissance des enjeux du développement culturel et de la lecture publique, de la conservation du patrimoine des bibliothèques, du développement du territoire, ainsi que des politiques éducatives
Bonne connaissance des évolutions des sciences de l’information et des bibliothèques, des questions liées au numérique en médiathèque, et être capable de les mettre à jour de manière permanente
Connaissance des procédures administratives et budgétaires, les processus RH de la FPT et les métiers des bibliothèques, la réglementation des ERP et la typologie des risques
Maîtrise des outils informatiques et numériques
Savoirs Faire :
Expérience probante en direction d’une ou plusieurs Médiathèque et/ou titulaire récent du grade de Conservateur territorial obtenu suite à la formation dispensée par l’INET, possédant une expérience significative dans la conduite de projets de lecture publique ainsi qu’une pratique du management d’équipes interdisciplinaire dans un contexte de transversalité associée à la construction et l’animation de partenariats efficients.
Pratique de réunions dans un contexte de Comité de Direction et du travail avec les élus
Qualités managériales affirmées, capacité à animer et fédérer une équipe de direction sur la base d’objectifs partagés
Management public territorial
Technique de négociation, d’animation et de dynamique de groupe
Pratique éprouvée de la conduite de projets et du montage de dossiers dans des contextes de transversalité
Organisation, tableau de bord, évaluation des politiques publiques
Rigueur, méthode, organisation, esprit d’analyse et de synthèse
Adaptabilité, ouverture et souplesse relationnelle
Sens de l’anticipation, force de proposition
Dynamisme et disponibilité
Capacité de communication, d’écoute, de dialogue et de négociation, qualités rédactionnelles

Cadre d’emplois : conservateur territorial du patrimoine, bibliothécaire territorial

Modalités de recrutement: Type de contrat : recrutement statutaire

Contacts pour candidater: Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à Monsieur le Maire, Direction des Ressources Humaines, Hôtel de Ville, BP 90419, 01012 Bourg en Bresse Cedex.

Pour tous renseignements complémentaires, s’adresser à Monsieur Xavier MARCON –
DGAS Affaires culturelles – au 04 74 42 34 61 ou marconx@bourgenbresse.fr.

 

Informations complémentaires :

Département: 
01 - Ain
Type de métier: 
Bibliothèque - Médiathèque
Type de contrat: 
CDI
Niveau de formation: 
MASTER 2
Experience requise: 
3-5 ans
Secteur d'activité: 
Collectivités territoriales
Type d'entreprise: 
Public
Les podcasts d'Archimag
Gilles Pécout a été nommé à la présidence de la Bibliothèque nationale de France au printemps dernier. Au micro de Bruno Texier, pour les podcasts d'Archimag, le nouveau président présente les grandes lignes de son programme à la tête de l'institution, notamment l'apport de l'IA dans le développement de nouveaux services.

Serda_Catalogue_general_des_formations_2025

Baromètre emploi

baromètre bloc.png

Les derniers CV

GED; SAE;

Bonjour,


Architecte


Formation professionnelle - Ingénierie pédagogique - Innovation pédagogique - Banque et assurance - Création de contenus multimédias - Partenariats académiques - Transformation digitale - Consultant en formation

Je suis Florent Siegenthaler, fondateur d’INSURACTIO, une entreprise dédiée à la transformation de la formation professionnelle. Fort de plus de 15 ans d’expérience dans les secteurs de la banque et de l’assurance, j’ai collaboré avec de grandes institutions académiques telles que L’École Supérieure de la Banque (CFPB), l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), et la Faculté de Droit de l’Institut Catholique de Lille. Ces partenariats m’ont permis de développer des programmes pédagogiques innovants qui répondent aux exigences élevées de ces établissements.

 


Documentaliste-Archiviste

Mon parcours professionnel s'articule autour de la gestion du document de sa création à sa dimension historique.


Assistante de conservation / archiviste

Diplômée d'un master Patrimoines et Cultures Numériques, je m'intéresse à la conservation du patrimoine et à sa valorisation, notamment par le numérique.

Mes différents stages en traitement de fonds d'archives ont conforté mon choix de travailler auprès de collections et de fonds patrimoniaux. Aujourd'hui, je cherche à diversifier mes expériences afin d'acquérir des compétences nécessaires pour ma future orientation professionnelle.