formez_vous_avec_serda_competences_3.png

Ingénieur(e) d’études chargé de l’inventaire d’archives photographiques – Meudon (92)

Titre de l’offre d’emploi: Ingénieur d’études chargé de l’inventaire d’archives photographiques

lieu de travail : ville + département: Meudon (92)

Introduction et contexte: L’Observatoire de Paris est un grand établissement de l’enseignement supérieur assurant trois missions principales : recherche, enseignement, diffusion de la culture scientifique et technique. Implanté sur trois sites (Paris, Meudon et Nançay), il comporte cinq départements scientifiques, un institut, deux services scientifiques et des services communs. Il est membre fondateur de la ComUE Paris Sciences et lettres (PSL).
La bibliothèque de l’Observatoire, qui compte une quinzaine d’agents répartis sur deux sites, Paris et Meudon, est spécialisée en astronomie et astrophysique. Fondée en 1785, elle fait référence également dans l’histoire de ces disciplines et conserve d’importantes collections patrimoniales (manuscrits, archives, estampes, photographies, instruments…). Au sein de l’Observatoire, elle est en charge de la documentation, des collections patrimoniales, des archives, de la bibliométrie et de la politique de coédition.
La bibliothèque fait partie du réseau Calames (catalogue en ligne des archives et des manuscrits de l’enseignement supérieur) depuis 2012. Cette proposition de poste s’inscrit dans le cadre d’un projet de rétroconversion de plaques de verre dans le catalogue Calames, financé par l’ABES.

Missions: La mission principale consiste à signaler en EAD (Encoded Archival Description) la collection d’archives photographiques. Cette collection comprend plusieurs fonds différents de plaques de verre photographiques, comptabilisant au total plusieurs milliers de plaques. Les sujets touchent principalement à l’astronomie et à la vie de l’Observatoire.
L’ingénieur d’études sera associé à la vie du service.
Activités principales :
– Analyser, classer, inventorier et encoder directement en EAD les plaques de verre
– Créer et mettre à jour des autorités dans l’application IdRef
– Publier l’inventaire dans l’application Calames

Profil recherché: 
– Connaissances en archivistique
– Maîtrise des techniques de catalogage en EAD
– Connaissance de Calames et de IdRef
– Connaissances historiques, goût pour les sciences
Qualités :
– Rigueur
– Autonomie
– Sens de l’analyse

Modalités de recrutement: 

– Poste à temps plein
– Situation géographique : Observatoire de Paris, 5 place Jules Janssen, Meudon (92)
– Durée : 6 mois, juillet-décembre 2020 (flexible)
– Niveau du poste : ingénieur d’études 2e classe, rémunération en fonction du profil et de l’expérience de la personne recrutée

Contacts pour candidater: direction.bibliotheque@obspm.fr, emilie.kaftan@obspm.fr
En raison de la situation sanitaire, les entretiens se feront en visioconférence.

Type de contrat: CDD

Informations complémentaires :

Département: 
92 - Hauts-de-Seine
Type de métier: 
Archives
Type de contrat: 
CDD
Durée du contrat: 
6 à 12 mois
Niveau de formation: 
MASTER 2
Experience requise: 
3-5 ans
Secteur d'activité: 
Collectivités territoriales
Type d'entreprise: 
Public
Les podcasts d'Archimag
Gilles Pécout a été nommé à la présidence de la Bibliothèque nationale de France au printemps dernier. Au micro de Bruno Texier, pour les podcasts d'Archimag, le nouveau président présente les grandes lignes de son programme à la tête de l'institution, notamment l'apport de l'IA dans le développement de nouveaux services.

Serda_Catalogue_general_des_formations_2025

Baromètre emploi

baromètre bloc.png

Les derniers CV

GED; SAE;

Bonjour,


Architecte


Formation professionnelle - Ingénierie pédagogique - Innovation pédagogique - Banque et assurance - Création de contenus multimédias - Partenariats académiques - Transformation digitale - Consultant en formation

Je suis Florent Siegenthaler, fondateur d’INSURACTIO, une entreprise dédiée à la transformation de la formation professionnelle. Fort de plus de 15 ans d’expérience dans les secteurs de la banque et de l’assurance, j’ai collaboré avec de grandes institutions académiques telles que L’École Supérieure de la Banque (CFPB), l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), et la Faculté de Droit de l’Institut Catholique de Lille. Ces partenariats m’ont permis de développer des programmes pédagogiques innovants qui répondent aux exigences élevées de ces établissements.

 


Documentaliste-Archiviste

Mon parcours professionnel s'articule autour de la gestion du document de sa création à sa dimension historique.


Assistante de conservation / archiviste

Diplômée d'un master Patrimoines et Cultures Numériques, je m'intéresse à la conservation du patrimoine et à sa valorisation, notamment par le numérique.

Mes différents stages en traitement de fonds d'archives ont conforté mon choix de travailler auprès de collections et de fonds patrimoniaux. Aujourd'hui, je cherche à diversifier mes expériences afin d'acquérir des compétences nécessaires pour ma future orientation professionnelle.