"Les archives de Stephen Hawking sont désormais sauvegardées pour la nation". C'est par ce message que l'université de Cambridge a annoncé un accord prévoyant la conservation des archives du physicien Stephen Hawking (1945 - 2018). 10 000 pages de documents scientifiques seront bientôt hébergées au sein du bâtiment Giles Gilbert Scott de Cambridge. Le site accueille déjà les papiers d'Isaac newton et de Charles Darwin.
Selon la vénérable institution britannique, "les vastes archives du professeur Hawking seront mises à la disposition des générations actuelles et futures de scientifiques qui souhaitent poursuivre ses travaux révolutionnaires en physique théorique. Elles fourniront également aux futurs biographes et historiens des sciences une passerelle et un aperçu extraordinaires de la vie et de l'œuvre de Hawking".
Son livre le plus célèbre Une brève histoire du temps s'est vendu à plus de 10 millions d'exemplaires à travers le monde et a été traduit en 35 langues.
Numérisation à venir
Ce recueil d'archives est par ailleurs accompagné d'une collecte de fonds destinée à financer le travail de catalogage des archives ainsi que leur future numérisation.
Des objets utilisés par Stephen Hawking (fauteuils roulants, synthétiseurs de parole, objets personnels) seront, quant à eux, conservés au Science Museum.