Publicité

Les archives de Stephen Hawking vont rejoindre la bibliothèque de Cambridge

  • archives-hawking.jpeg

    Les archives de Stephen Hawking vont rejoindre la bibliothèque de Cambridge
    Tableau noir utilisé par Stephen Hawking (Université de Cambridge)
  • Les documents scientifiques du célèbre physicien se trouveront aux côté des archives d'Isaac newton et de Charles Darwin.

    "Les archives de Stephen Hawking sont désormais sauvegardées pour la nation". C'est par ce message que l'université de Cambridge a annoncé un accord prévoyant la conservation des archives du physicien Stephen Hawking (1945 - 2018). 10 000 pages de documents scientifiques seront bientôt hébergées au sein du bâtiment Giles Gilbert Scott de Cambridge. Le site accueille déjà les papiers d'Isaac newton et de Charles Darwin.

    Selon la vénérable institution britannique, "les vastes archives du professeur Hawking seront mises à la disposition des générations actuelles et futures de scientifiques qui souhaitent poursuivre ses travaux révolutionnaires en physique théorique. Elles fourniront également aux futurs biographes et historiens des sciences une passerelle et un aperçu extraordinaires de la vie et de l'œuvre de Hawking".

    Son livre le plus célèbre Une brève histoire du temps s'est vendu à plus de 10 millions d'exemplaires à travers le monde et a été traduit en 35 langues.

    Numérisation à venir

    Ce recueil d'archives est par ailleurs accompagné d'une collecte de fonds destinée à financer le travail de catalogage des archives ainsi que leur future numérisation.

    Des objets utilisés par Stephen Hawking (fauteuils roulants, synthétiseurs de parole, objets personnels) seront, quant à eux, conservés au Science Museum.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif