formez_vous_avec_serda_competences_3.png

ASSISTANT·E GESTIONNAIRE DE DOCUMENTATION

Mission :

Travailler au sein du réseau des Urssaf, c’est faire partie d’un collectif qui s’engage où chacun met ses compétences au service de nombreux projets pour assurer une protection sociale durable et solidaire. 

Depuis plus de 60 ans, le réseau des Urssaf est un acteur essentiel de la solidarité nationale. Chaque jour, nous pilotons la collecte, puis la redistribution des cotisations et contributions pour assurer le financement des prestations de santé, retraite, famille, chômage dont bénéficient des millions de Français. Cette mission fait de nous un pilier de la Sécurité sociale. 

Nos actions de prévention et de contrôle garantissent par ailleurs les droits des salariés et l’égalité de traitement entre tous les acteurs économiques de notre pays. Nous accompagnons aussi les entreprises et les employeurs au plus près de leurs besoins pour encourager le développement de la société et de son économie. 

La Direction de la réglementation, du recouvrement et du contrôle (Dirrec) est chargée de la politique nationale de la réglementation et de la sécurisation juridique, du recouvrement, du contrôle et de la lutte contre la fraude.

Le poste est à pourvoir au sein de la Sous-direction Réglementation et Sécurisation Juridique (RSJ), organisée en 3 départements : Expertise et Production juridique ; Contentieux et procédures métiers ; Appui pilotage et gestion documentaire - (24 collaborateurs). 

Cette sous-direction est en charge, notamment, de la mise en oeuvre et du suivi des politiques nationales réglementaires, de la veille et des affaires juridiques de la branche recouvrement. 
La sous-direction est directement associée, en amont, à l'élaboration des propositions de textes législatifs et réglementaires. Elle élabore la documentation technique et juridique à l'attention des organismes de recouvrement. Elle intervient également en appui des métiers de la DIRREC et pilote le contentieux au niveau national. 

Dans le cadre de la refonte et de la migration du portail juridique de branche Adoria dans un nouvel environnement, des travaux d'indexation et de complétude de la base de données sont à mener.

Sous la responsabilité de l'Expert en Documentation Information vous serez chargé de : 

➢ l’analyse et l’indexation des contenus à l’aide de référentiels (plan de classement, référentiel de mots clefs) afin d’optimiser la recherche utilisateur  ; 

➢ la complétude de la base de données avant migration avec des éléments manquants : 

 - recherche des n° de pourvoi et n° d’arrêt pour la jurisprudence, 

- ajout des fichiers pdf des Lettres circulaires Acoss, 

- recherche, récupération sur des bases de données externes (Legifrance, Lamyline, Elnet…) de contenus manquants et lntégration dans Adoria 

- intégration de documents internes manquants (conventions, décisions parues au BO…), 

- qualification des documents ministériels (circulaires et instructions) afin d’optimiser leur indexation. 

Ces travaux seront encadrés par le département APGD (pôle documentaire) en lien avec la MOA RSJ et avec l’appui du réseau des EDI qui supervisera et validera les opérations de saisie. 

Poste à pourvoir pour une durée de 5 mois, à compter du 2 août 2021

Profil : 

Bac + 2 
Formation juridique et/ou formation documentaire 
Habitude des recherches documentaires juridiques 
Connaissance des bases de données juridiques (Lamyline notamment) 
Capacité d’analyse et de synthèse 
Maîtrise des principaux outils bureautiques 

Procédure : 

Merci d'envoyer lettre + cv à : anne.guinier@acoss.fr 

 

 
 

Informations complémentaires :

Département: 
93 - Seine-Saint-Denis
Type de métier: 
Documentation
Type de contrat: 
Interim
Durée du contrat: 
moins de 6 mois
Niveau de formation: 
BAC +2
Experience requise: 
0-2 ans
Secteur d'activité: 
Administration, services de l'Etat
Type d'entreprise: 
Public
Salaire: 
1 700€
Les podcasts d'Archimag
Gilles Pécout a été nommé à la présidence de la Bibliothèque nationale de France au printemps dernier. Au micro de Bruno Texier, pour les podcasts d'Archimag, le nouveau président présente les grandes lignes de son programme à la tête de l'institution, notamment l'apport de l'IA dans le développement de nouveaux services.

Serda_Catalogue_general_des_formations_2025

Baromètre emploi

baromètre bloc.png

Les derniers CV

GED; SAE;

Bonjour,


Architecte


Formation professionnelle - Ingénierie pédagogique - Innovation pédagogique - Banque et assurance - Création de contenus multimédias - Partenariats académiques - Transformation digitale - Consultant en formation

Je suis Florent Siegenthaler, fondateur d’INSURACTIO, une entreprise dédiée à la transformation de la formation professionnelle. Fort de plus de 15 ans d’expérience dans les secteurs de la banque et de l’assurance, j’ai collaboré avec de grandes institutions académiques telles que L’École Supérieure de la Banque (CFPB), l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), et la Faculté de Droit de l’Institut Catholique de Lille. Ces partenariats m’ont permis de développer des programmes pédagogiques innovants qui répondent aux exigences élevées de ces établissements.

 


Documentaliste-Archiviste

Mon parcours professionnel s'articule autour de la gestion du document de sa création à sa dimension historique.


Assistante de conservation / archiviste

Diplômée d'un master Patrimoines et Cultures Numériques, je m'intéresse à la conservation du patrimoine et à sa valorisation, notamment par le numérique.

Mes différents stages en traitement de fonds d'archives ont conforté mon choix de travailler auprès de collections et de fonds patrimoniaux. Aujourd'hui, je cherche à diversifier mes expériences afin d'acquérir des compétences nécessaires pour ma future orientation professionnelle.