Top 3 des solutions de stockage de documents en ligne

  • stockage-en-ligne-documents-quelles-solutions.jpg

    solutions-stockage-documents-en-ligne
    Capacités de stockage, fonctionnalités de partage, sécurisation des données... Quels outils de stockage de documents en ligne choisir ?
  • Sauvegarde, partage, sécurisation... Les services de stockage de documents en ligne sont nombreux. Mais vers quelle solution se tourner ? La rédaction vous en a sélectionné trois aux avantages différents.

    pCloud - Sans restriction de taille

    stockage-en-ligne-pcloud.jpgpCloud est un service de stockage de fichiers permettant de consulter, sauvegarder, modifier et partager ses fichiers. Aucune restriction de taille n’est imposée pour ces derniers. L’outil garantit un transfert sécurisé des fichiers grâce à un cryptage TLS/SSL. En ce qui concerne le partage de documents, vous pouvez échanger des dossiers avec vos proches ou vos collègues et définir s’ils sont autorisés à afficher ou éditer le contenu.

    Pour cela, il suffit de leur envoyer un simple lien d’invitation. Il est possible de synchroniser vos fichiers entre la plateforme de stockage dans le cloud et vos différents appareils. De plus, profitez de plus d’ergonomie à l’aide de la barre de recherche et du système de filtrage intégrés afin de retrouver facilement un document.

    Côté historique, les fichiers supprimés sont stockés de 15 à 30 jours dans la corbeille. Vous bénéficiez aussi d’une option pour visualiser vos modifications de fichiers et restaurer les versions précédentes si besoin. pCloud propose 10 Go en mode gratuit et, en mode payant, 500 Go pour 4,99 euros et 2 To pour 9,99 euros.
    -> www.pcloud.com

    Lire aussi : Prise de notes : 3 outils à tester

    kDrive - Des options de personnalisation

    stockage-en-ligne-kdrive.jpgkDrive est une solution de stockage en ligne créée en 2020, et développée par l’hébergeur web suisse Infomaniak. Cet outil s’adresse principalement aux PME, mais aussi aux particuliers. Disponible en application pour Windows, macOS et Linux, comme en version mobile pour iOS et Android, ce service est compatible avec les principaux navigateurs.

    kDrive apporte quelques options intéressantes pour le partage de fichiers. Vous pouvez par exemple définir une date d’expiration, attribuer les droits d’accès pour chaque personne et protéger le dossier par un mot de passe. L’option de personnalisation de kDrive s’adresse surtout aux entreprises qui voudraient ajouter leurs logo, couleurs ou nom de domaine à leur espace.

    Basée en Suisse, kDrive est conforme au RGPD et opère avec ses propres data centers. Toutes vos données sont transmises sur les serveurs via le protocole SSL/TLS et sont chiffrées avec l’algorithme AES de 128 bits.

    En ce qui concerne les tarifs, la solution possède une version gratuite pour un utilisateur avec 3 Go de stockage. Pour les entreprises, il existe des versions payantes dont une allant jusqu’à 106 To dès trois utilisateurs pour 19,98 euros par mois.
    -> www.infomaniak.com/fr/kdrive

    Lire aussi : Les 5 meilleurs outils gratuits de gestion de projet qu'il faut absolument tester

    Leviia - Le cloud responsable

    stockage-en-ligne-leviia.jpgLeviia est une solution cloud, écologique et sécurisée made in France. Elle offre une alternative locale indépendante aux Gafam. Cette plateforme Saas de stockage et de partage de documents en ligne est à destination des particuliers et professionnels.

    Avec Leviia, les utilisateurs peuvent gérer facilement l’ensemble de leurs fichiers (documents, photos, vidéos, etc.) et accéder à leurs données via n’importe quel support. Principale particularité, la totalité des données sont protégées et stockées en France, sur trois serveurs se situant à Roubaix, Gravelines et Strasbourg.

    Concernant l’aspect sécurité, Leviia propose plusieurs solutions allant de la protection contre les ransomwares, jusqu’au chiffrement militaire, en passant par la certification RGPD. Autre caractéristique qui fait son identité, Leviia se présente comme un cloud écologique. Elle utilise une énergie la plus décarbonée possible.

    Elle finance des programmes de plantation d’arbres à travers l’association Reforest’action, afin de compenser ses émissions de CO2 à 200 %. Leviia propose deux types d’offres sans engagement : « libre-service » à partir de 1,80 euro par mois et « pro » à partir de 50 euros par mois.
    -> www.leviia.com

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Gilles Pécout a été nommé à la présidence de la Bibliothèque nationale de France au printemps dernier. Au micro de Bruno Texier, pour les podcasts d'Archimag, le nouveau président présente les grandes lignes de son programme à la tête de l'institution, notamment l'apport de l'IA dans le développement de nouveaux services.

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation