Publicité

Le CNRS dévoile sa médiathèque dédiée à la science ouverte

  • cnrs_science_ouverte.jpg

    CNRS-devoile-mediatheque-dediee-science-ouverte
    Une plateforme pour promouvoir les bonnes pratiques de la science ouverte (Pixabay / StockSnap)
  • La nouvelle plateforme du CNRS propose en libre accès une série de vidéos, de podcasts et d'articles de synthèse consacrés au mouvement de science ouverte.

    Alors que le taux de publications en accès ouvert ne cesse de progresser, le CNRS dévoile sa médiathèque baptisée La science ouverte au CNRS. Créée à l'initiative de la Direction des données ouvertes de la recherche (DDOR) du CNRS, cette médiathèque propose en libre accès, un large corpus documentaire consacré à la science ouverte : vidéos, podcasts, articles de synthèse...


    "Davantage à destination des communautés scientifiques, cette plateforme vidéo a pour but de promouvoir les bonnes pratiques de la science ouverte en consultant les recommandations du CNRS dans ce domaine" explique l'institution.

    La lancement de cette médiathèque made in CNRS s'inscrit dans un mouvement initié il y a plus de vingt ans avec la création de l’archive ouverte HAL en 2001 et la signature en 2003 de la déclaration de Berlin « Open Access to Knowledge in the Sciences and Humanities ». En 2020, Alain Schuhl, Directeur général délégué à la science du CNRS, annonçait la mise en place du plan « Données de la recherche » pour inciter les scientifiques à rendre leurs données accessibles et réutilisables.

    Retrouvez tous nos articles consacrés au CNRS.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.

    Serda Formation Veille 2025