Publicité

L'intelligence artificielle est devenue un outil quotidien pour la très grande majorité des veilleurs

  • veille_ia.jpg

    intelligence-artificielle-devenue-outil-quotidien-grande-majorite-veilleurs
    75% des veilleurs déclarent recourir à l'IA dans le cadre de leur mission (Freepik Premium / user6624752)
  • 75% des veilleurs déclarent recourir à l'IA dans le cadre de leur mission alors que les documentalistes sont sensiblement moins nombreux à l'utiliser.

    Comme on pouvait s'y attendre, il n'a pas fallu beaucoup de temps au monde de la veille pour s'emparer de l'intelligence artificielle. Selon un sondage mené par l'éditeur Sindup, 75 % des veilleurs déclarent l'utiliser régulièrement. "Pour la majorité des sondés, l’utilisation de l’IA générative se fait via des outils en ligne grand public comme ChatGPT (65%)" constatent les auteurs du sondage ;"le recours à Copilot est une autre alternative assez répandue pour interroger une IA générative (40%), mais cela se fait surtout dans les structures grandes ou de taille intermédiaire (81%)."

    Si les veilleurs montrent un intérêt significatif pour l'intelligence artificielle générative (IAG), il n'en va pas de même pour les documentalistes qui ne sont que 43 % à y recourir. Soit près de deux moins que les consultants qui, à 83 %, sont les plus aguerris à l'usage de l'IAG

    Investir dans l'innovation autour de l'IA

    Selon Sindup, "les grandes structures se montrent plus frileuses sur cette technologie, avec seulement 25% de répondants qui travaillent dans ce type de structure et qui considèrent que leur organisation a investi ou prévoit d’investir dans l’innovation autour de l’IA."

    Sondage réalisé auprès de 87 répondants issus des secteurs du conseil, de l’enseignement supérieur et la recherche, du public, de l’industrie et du numérique. 



     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité

    Serda Formation Veille 2025