Communiquer ! Les bibliothécaires, les décideurs et les journalistes

Pour la communication efficace du bibliothécaire. DR

 

Par communication, il n’est pas question ici de marketing bibliothéconomique ou documentaire à l’attention de ses publics, mais de messages à faire passer auprès des élus et décideurs – qui ont largement le sort des bibliothèques entre leurs mains –, de la manière de les produire et de les véhiculer, ce qui va de la conférence de presse jusqu’au web 2.0, en passant par le lobbying.

C’est l’esprit de cet ouvrage dirigé par Jean-Philippe Accart, figure du monde des bibliothèques et de la documentation, valable autant pour les bibliothèques publiques qu’universitaires.

Si l’on doit communiquer, c’est non seulement pour valoriser son image, mais aussi pour préserver ses financements ou en obtenir de nouveaux. Pour le bibliothécaire – pas seulement le directeur –, il s’agit d’acquérir « quelques bases essentielles de la communication ». Ce que cet ouvrage de la Collection La Boîte à outils et sa vingtaine de contributeurs déroulent en quatre parties.
Pas ou peu de théorie de la communication, même s’il est question de stratégie et de plan de communication, mais de la pratique, des conseils et du concret, comme par exemple se servir de ses publics comme médiateurs entre son établissement et les décideurs ou réussir ses relations avec la presse…
 

Communiquer ! Les bibliothécaires, les décideurs et les journalistes
Sous la direction de Jean-Philippe Accart.- Villeurbanne, Presses de l’Enssib, 2010.-176 p.- ISBN 978-2-910227-84-5.- 22 euros

Les podcasts d'Archimag
Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".