Publicité

Désinformation, pluralisme, algorithmes… Les pistes de réflexion des États généraux de l'information 

  • desinformation-pluralisme-algorithmes-pistes-reflexion-etats-generaux-information.jpg

    Desinformation-pluralisme-algorithmes-pistes-reflexion-Etats-generaux-information
    Les auteurs du rapport alertent également sur le déploiement de l'intelligence artificielle qui offre des "perspectives prometteuses" mais comportent aussi "des risques" pour la production et la réception de l’information. (freepik)
  • Les États généraux de l'information dévoilent leur rapport pour protéger et développer le droit à l’information. 15 propositions sont délivrées afin de préserver l’espace public français et contribuer à la construction de l’espace public européen. 

    Les États généraux de l'information (EGI) présentent ce jeudi 12 septembre, un rapport contenant 15 propositions pour "protéger et développer le droit à l’information". Pour rappel, cette initiative du président de la République Emmanuel Macron avait pour mission selon lui, “d’établir un diagnostic sur l’ensemble des enjeux liés aujourd’hui à l’information, d’anticiper les évolutions à venir, de proposer des actions concrètes qui pourront se déployer au plan national, européen et international”.

    Dans le contenu du rapport, le constat général est frappant : il y aurait "une urgence démocratique" à sauvegarder le droit à l'information. Le rapport poursuit en expliquant qu’”il est urgent d’intervenir pour prévenir une dégradation de la qualité de l’information, celle-ci étant la condition d’un espace public préservé". En effet, ce dernier serait menacé par “de nombreuses forces” qui viseraient à "décrédibiliser" l'information, notamment via les réseaux sociaux et leur capacité à propager la "désinformation ou la mésinformation". 

    15 propositions pour sauver l’information

    Dans le cadre du rapport, les EGI délivrent une quinzaine de propositions afin de créer "une politique générale et ambitieuse de sauvegarde de l’espace public à l’heure des réseaux et de l'IA" : 

    • Faire de l’éducation à l’esprit critique et aux médias à l’école une priorité ;
    • Neutraliser la désinformation par une sensibilisation préventive à grande échelle : école, universités et entreprises ; 
    • Étendre la qualité de société à mission aux entreprises d’information ; 
    • Améliorer la gouvernance des médias d’information ;
    • Renforcer la protection du secret des sources et légiférer contre les procédures-bâillons ;
    • Proposer une labellisation volontaire des influenceurs d’information ; 
    • Créer une nouvelle responsabilité : la responsabilité démocratique ; 
    • Redistribuer une partie de la richesse captée par les fournisseurs de services numériques en faveur de l’information ; 
    • Assurer le pluralisme des médias dans le cadre des opérations de concentration ; 
    • Pour une reconnaissance européenne du droit à l’information ; 
    • Instaurer un pluralisme effectif des algorithmes ; 
    • Rendre le marché de l’intermédiation publicitaire en ligne plus concurrentiel pour permettre un partage de la valeur équilibré ; 
    • Instaurer une obligation d’affichage des contenus d’information pour les très grandes plateformes ; 
    • Rendre effectives les responsabilités des grandes plateformes dans la lutte contre la désinformation et le cyberharcèlement en préparant un “acte II” du Règlement sur les services numériques (DSA) ; 
    • Consolider une politique de lutte contre la désinformation à l’échelle européenne. 

    174 experts auditionnés

    Depuis l’annonce des EGI le 13 juillet 2023 (lien) et leur lancement le 3 octobre 2023, plus de 4 000 personnes ont participé en ligne sur le site du Conseil économique, social et environnemental, 174 experts et personnalités des médias ont été auditionnés, 22 consultations en métropole et en outremer ont été organisées. 


     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité