Publicité

L’Ircam dévoile son nouveau portail documentaire

  • ircam_casque.jpg

    Ircam-devoile-nouveau-portail-documentaire
    La médiathèque de l'Ircam regroupe près de 35 000 documents (Freepik Premium / delirisfilms)
  • Le Pôle documentaire de l'institution musicale propose des bases de données de référence, physiques et digitales, sur la création musicale de 1950 à aujourd’hui.

    C'est une adresse incontournable pour les amateurs de musique contemporaine. Le portail documentaire de l'Ircam fait peau neuve et donne accès à un vaste ensemble de ressources documentaires physiques (livres, partitions, CD, vinyles, notes de programme) mais aussi numériques (analyses d'œuvres, enregistrements de concerts...)

    Deux modes de recherche sont mis à disposition des internautes pour accéder au catalogue en ligne de la médiathèque, aux bases documentaires et aux archives audiovisuelles de l’Ircam. Le mode simple repose sur un unique champs de requête alors que le mode avancé propose trois catégories : compositeurs, œuvres, à la médiathèque.

    BRAHMS

    Parmi les bases de données mises en ligne par l'Ircam figurent la base BRAHMS des compositeurs de musique contemporaine, la base Analyses qui documente des œuvres composées à l’Ircam dans des articles musicologiques, la base Médias des archives audiovisuelles de l’Ircam, et la base Sidney qui regroupe la documentation des œuvres électroniques produites à l’Ircam dans le but de pouvoir les rejouer.

    La médiathèque de l'Ircam regroupe près de 35 000 documents dont 13 000 livres, 10 000 partitions et plusieurs milliers de CD.


     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.

    Serda Formation Veille 2025