Trois bibliothécaires parisiens agressés par un usager

La bibliothèque Louise Michel à Paris Mairie de Paris

 

Une enquête sera lancée pour recenser les incivilités dans les bibliothèques de la capitale.

Trois agents de la bibliothèque Louise Michel, dans le vingtième arrondissement de Paris, ont été agressés mercredi 29 janvier par un usager. Vers 13 heures, un homme, décrit comme "un peu fou" par un riverain, a tenté d'étrangler un bibliothécaire pour une raison inconnue. Deux fonctionnaires sont alors venus au secours de leur collègue mais ont également été pris à partie par l'usager. Le premier a reçu un coup de tête, le second a été molesté.

Arrivés sur les lieux, les policiers ont interpellé le forcené avant de le placer en garde à vue. 

A la demande des agents de la bibliothèques, la Mairie de Paris a autorisé la "fermeture exceptionnelle" de l'établissement pendant deux jours. La bibliothèque rouvrira ses portes vendredi 31 janvier à 13 heures.

Bruno Julliard, adjoint au marie chargé de la Culture, a commandé une enquête afin de dresser un état des lieux des incivilités dans les bibliothèques de la capitale.

Les podcasts d'Archimag
La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.