Internet pour les nuls : comment les Deschiens voyaient le web il y a 20 ans

Les Autoroutes de l'information par les Deschiens en 1996. DR

 

Petite séquence nostalgie avec Les Autoroutes de l'information, un sketch de 1996 réunissant François Morel et Olivier Saladin, dans lequel les deux protagonistes tentent de se représenter "l'internet".

En 1996, seules 10 millions de personnes utilisaient Internet dans le monde ; une goutte d'eau au regard des quelques 2.5 milliards d'internautes surfant aujourd'hui sur le net.

Il faut se rappeler que cela ne fait alors que deux ans que le navigateur Netscape et le premier moteur de recherche WebCrawler ont fait son apparition. Ce dernier sera rapidement supplanté par Lycos avant l'explosion de Google, fondé en septembre 1998.

Voici comment les héros des Deschiens se représentaient alors le web : des "autoroutes de l'information", toile d'araignée géante prête à ravager leurs précieux champs de poireaux.

 

Les podcasts d'Archimag
La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.