formez_vous_avec_serda_competences_3.png

Bibliothécaire assistant spécialisé (75)

Présentation - missions

Poste de bibliothécaire assistant spécialisé susceptible d’être vacant au 1er septembre 2015.

La bibliothèque de la Cour de cassation présente une double vocation, documentaire, dans le cadre d’une bibliothèque spécialisée (sciences juridiques), et patrimoniale, en raison de la présence d’un fonds ancien (10 000 volumes). Elle est fréquentée avant tout par les magistrats et les fonctionnaires de la Cour de cassation, mais aussi par des historiens du droit et de la justice.

La bibliothèque de la Cour de cassation se déploie à travers deux sites : une bibliothèque centrale, dans le cadre historique du Palais de justice de Paris, et une annexe, située boulevard Saint-Germain. La bibliothèque dispose d’un catalogue informatisé et développe ses ressources numériques (abonnement aux bases de données juridiques) depuis plusieurs années.

L’équipe de la Bibliothèque se compose, outre son directeur, de deux bibliothécaires assistants spécialisés, de cinq magasiniers et d’une secrétaire.

La bibliothèque de la Cour de cassation s’inscrit depuis 2012 dans une logique de réseaux et de partenariats. Elle est devenue pôle associé documentaire de la Bibliothèque nationale de France pour le signalement et la numérisation de ses collections patrimoniales. Elle a signé une convention avec la bibliothèque universitaire Cujas (CR 27) pour le signalement des collections de périodiques sur le Sudoc-PS. Elle a signé une convention de PEB avec l’Abes.

Le bibliothécaire assistant spécialisé recruté aura, sous l’autorité du directeur de la bibliothèque, la gestion du secteur des monographies :
- sélection des acquisitions, établissement et suivi des commandes ;
- catalogage courant des monographies et des microfiches de thèses juridiques, création des notices et indexation ;
- commandes des dotations de codes juridiques pour l’ensemble de la Cour de cassation ;
- refonte des usuels en salle de lecture et désherbage du fonds documentaire ;
- analyse mensuelle et annuelle des prêts et des acquisitions.

En 2015, le budget d'acquisition du secteur des monographies est de 110 000 euros.

Le bibliothécaire assistant spécialisé recruté sera amené à collaborer étroitement avec le service comptable de la Cour de cassation ainsi qu’avec les fournisseurs.

Il participera au service public dans les deux salles de lecture de la bibliothèque (bibliothèque centrale et annexe) et effectuera des recherches bibliographiques et documentaires à l’attention des magistrats et des fonctionnaires de la Cour de cassation.

Il travaillera en binôme avec le bibliothécaire assistant spécialisé responsable des périodiques à l’harmonisation du catalogue.

Il pilotera le chantier en cours de récolement du fonds ancien, en lien avec l'équipe des magasiniers.

Il travaillera en binôme avec le bibliothécaire assistant spécialisé responsable des périodiques à la correction et l’enrichissement des notices catalographiques du fonds ancien.

Il participera au programme de numérisation concertée en sciences juridiques porté par la Bibliothèque nationale de France en fonction du calendrier des lots réservés à la bibliothèque de la Cour de cassation (sélection du corpus scientifique, rédaction des fiches état de conservation, contrôle qualité de la numérisation).

 

  • Structure de recrutement: Bibliothèque de la Cour de cassation
  • Localisation géographique : 5 quai de l'Horloge, Paris, 75001 (voir la carte Google Maps)
  • Type d'employeur: Fonction publique d’État
  • Fonction / métier: Bibliothécaire assistant(e) spécialisé(e)
  • Type de contrat: Recrutement statutaire
  • Niveau de responsabilité : B : cadre intermédiaire / technicien

 

Conditions d'exercice

La Bibliothèque centrale et l’annexe du Carré Saint-Germain sont ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Cycle hebdomadaire de 36h40 ; 42 jours de congés.

 

Profil recherché

- excellente connaissance de l'Unimarc et de l'indexation RAMEAU
- sens de l’initiative
- esprit d’équipe
- diplomatie
- rigueur dans le suivi des dossiers
- maîtrise des outils bureautiques et informatiques indispensables à la gestion documentaire.

  • Rémunération: Statutaire
  • Date limite de candidature: Mardi, 3. mars 2015
  • Date de prise d'effet du poste: Mardi, 1. septembre 2015

Contact et informations

Clément Pieyre, directeur de la bibliothèque
5 Quai de l’Horloge 75055 Paris cedex 01
Tél. : 01-44-32-64-38
Mél : clement.pieyre@justice.fr

Informations complémentaires :

Département: 
75 - Paris
Type de métier: 
Bibliothèque - Médiathèque
Type de contrat: 
CDI
Niveau de formation: 
LICENCE
Experience requise: 
3-5 ans
Secteur d'activité: 
Administration, services de l'Etat
Type d'entreprise: 
Public

Source : www.enssib.fr

Les podcasts d'Archimag
Gilles Pécout a été nommé à la présidence de la Bibliothèque nationale de France au printemps dernier. Au micro de Bruno Texier, pour les podcasts d'Archimag, le nouveau président présente les grandes lignes de son programme à la tête de l'institution, notamment l'apport de l'IA dans le développement de nouveaux services.

Serda_Catalogue_general_des_formations_2025

Baromètre emploi

baromètre bloc.png

Les derniers CV

GED; SAE;

Bonjour,


Architecte


Formation professionnelle - Ingénierie pédagogique - Innovation pédagogique - Banque et assurance - Création de contenus multimédias - Partenariats académiques - Transformation digitale - Consultant en formation

Je suis Florent Siegenthaler, fondateur d’INSURACTIO, une entreprise dédiée à la transformation de la formation professionnelle. Fort de plus de 15 ans d’expérience dans les secteurs de la banque et de l’assurance, j’ai collaboré avec de grandes institutions académiques telles que L’École Supérieure de la Banque (CFPB), l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), et la Faculté de Droit de l’Institut Catholique de Lille. Ces partenariats m’ont permis de développer des programmes pédagogiques innovants qui répondent aux exigences élevées de ces établissements.

 


Documentaliste-Archiviste

Mon parcours professionnel s'articule autour de la gestion du document de sa création à sa dimension historique.


Assistante de conservation / archiviste

Diplômée d'un master Patrimoines et Cultures Numériques, je m'intéresse à la conservation du patrimoine et à sa valorisation, notamment par le numérique.

Mes différents stages en traitement de fonds d'archives ont conforté mon choix de travailler auprès de collections et de fonds patrimoniaux. Aujourd'hui, je cherche à diversifier mes expériences afin d'acquérir des compétences nécessaires pour ma future orientation professionnelle.