formez_vous_avec_serda_competences_3.png

Documentaliste / Gestionnaire de l'information (92)

EFFIENCE RH

Puteaux - 92

1 CDD de 4 mois

Salaire : 29 - 32 k€ brut annuel

Prise de poste : Dès que possible

Expérience dans le poste : Minimum 3 ans

Statut du poste : Cadre du secteur privé

Zone de déplacement : Pas de déplacement

Secteur d’activité du poste : Autre mise à disposition de ressources humaines

 

Descriptif du poste

 

Effience RH, cabinet de conseil en recrutement, recherche pour son client, acteur international et leader dans son domaine, un Documentaliste/ Gestionnaire de l’information H/F

 

Contexte 

Le service en charge de la gestion de l’information (composé de 10 personnes), fait partie de la Direction Qualité Risque, elle même une division de la direction juridique du groupe. Cette direction assiste les collaborateurs internes dans l’accomplissement de leur mission, notamment s’agissant de la maîtrise et le management des risques des dossiers clients, tout en gérant ses propres risques.

 

Vos missions 

Dans le cadre du traitement des demandes qui proviennent des opérationnels du groupe, vous serez chargé de la recherche documentaires, de l’analyse et de la gestion de l’information. Ainsi, vous :

  • Procédez aux travaux d’analyse de conflits d’intérêt en réalisant les recherches économiques et juridiques dans des bases de données internes, ainsi que sur Internet (sur les nombreux supports dont le groupe est abonné) à partir d’un protocole afin de collecter l’ensemble des informations nécessaires à l’analyse d’une situation, d’un cas, d’un sujet (détermination de l’organigramme et de la chaîne de contrôle, existence des différentes parties prenantes dans les bases, existence de relations antérieures…).
  • Analysez les informations collectées et préparez un projet de réponse avant envoi final aux professionnels.
  • Procédez au traitement opérationnel et au suivi administratif des demandes en utilisant l’outil dédié à la gestion de conflits d’intérêts  (suivi des différents intervenants français ou étranger, renseignement de l’outil de gestion des conflits, à mesure de l’avancement des travaux de recherche documentaires, mise à jour des informations existantes, …).
  • Veillez à la qualité du dispositif en apportant des améliorations constantes.
  • Assurez une veille juridique, économique et sectorielle de façon active.

 

Profil recherché

 

De formation supérieure type Sciences de l’information / Ecole de bibliothécaires Documentalistes ou équivalence, vous cumulez une expérience de 3 années minimum sur un poste de documentaliste, gestionnaire de l’information en entreprise (une expérience dans le secteur juridique, de l’audit / conseil par exemple serait très appréciée).

  • Vous avez une excellente maîtrise des outils informatiques, ainsi que des outils de gestion de l’information (bases de données internes et externes, internet, presse …). Vous maîtrisez parfaitement l’articulation et les méthodes de recherche d’informations et vous avez une appétence marquée pour les sujets juridiques et économiques.
  • Votre niveau d’anglais est opérationnel à l’oral comme à l’écrit.
  • Votre curiosité intellectuelle, ténacité, rigueur, autonomie, aisance relationnelle et esprit d’équipe sont nécessaires pour assurer cette fonction. Enfin, votre capacité à travailler avec structure, organisation, réactivité et enthousiasme dans un environnement où le flux de recherches est important, vous permettra de répondre efficacement aux besoins.

 

Entreprise

Notre client, avec une forte présence au niveau international dans son domaine, s'impose comme le leader. 

En France, le groupe compte plus de 9000 collaborateurs,

 

Processus de recrutement

Personne en charge du recrutement : 
X X - X

Informations complémentaires :

Département: 
92 - Hauts-de-Seine
Type de métier: 
Documentation
Type de contrat: 
CDD
Durée du contrat: 
moins de 6 mois
Niveau de formation: 
MASTER 1
Experience requise: 
3-5 ans
Secteur d'activité: 
Autre
Type d'entreprise: 
Privé
Salaire: 
36 000€
Les podcasts d'Archimag
La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.

Serda_Catalogue_general_des_formations_2025

Baromètre emploi

baromètre bloc.png

Les derniers CV

GED; SAE;

Bonjour,


Architecte


Formation professionnelle - Ingénierie pédagogique - Innovation pédagogique - Banque et assurance - Création de contenus multimédias - Partenariats académiques - Transformation digitale - Consultant en formation

Je suis Florent Siegenthaler, fondateur d’INSURACTIO, une entreprise dédiée à la transformation de la formation professionnelle. Fort de plus de 15 ans d’expérience dans les secteurs de la banque et de l’assurance, j’ai collaboré avec de grandes institutions académiques telles que L’École Supérieure de la Banque (CFPB), l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), et la Faculté de Droit de l’Institut Catholique de Lille. Ces partenariats m’ont permis de développer des programmes pédagogiques innovants qui répondent aux exigences élevées de ces établissements.

 


Documentaliste-Archiviste

Mon parcours professionnel s'articule autour de la gestion du document de sa création à sa dimension historique.


Assistante de conservation / archiviste

Diplômée d'un master Patrimoines et Cultures Numériques, je m'intéresse à la conservation du patrimoine et à sa valorisation, notamment par le numérique.

Mes différents stages en traitement de fonds d'archives ont conforté mon choix de travailler auprès de collections et de fonds patrimoniaux. Aujourd'hui, je cherche à diversifier mes expériences afin d'acquérir des compétences nécessaires pour ma future orientation professionnelle.