Un/Une gestionnaire de données numérisées H/F
Avec 1 403 227 habitants, la Seine-et-Marne se classe au 10ème rang national et au 1er rang francilien des départements pour sa dynamique démographique. Cette croissance se poursuivra avec l’arrivée de près de 150 000 habitants supplémentaires d’ici à 2030.
Organisé autour de nombreux pôles économiques, urbains et ruraux, indispensables à l’équilibre de la métropole francilienne et à la structuration de son territoire, le département de Seine-et-Marne constitue l’interface entre la Région Ile-de-France et les 24 intercommunalités seine-et-marnaise.
Rattaché/e à la Sous-Direction conservation, communication, valorisation et au sein du service des archives numérisées, vous avez la responsabilité technique des archives numérisées. Vous participez également aux opérations réalisées par le service des archives numérisées.
Pour cela, vos activités seront les suivantes :
- Expertise et conseils techniques pour l'élaboration et la mise en œuvre des procédures de numérisation en interne et pour les prestations externes, y compris contrôle et correction des fichiers produits par les prestataires
- Numériser les documents d'archives tous supports et assurer la qualité des fichiers produits (préparation des documents, prise de vue et numérisation, contrôle de la qualité)
- Gestion du système de fichiers, y compris classement et sauvegardes à long terme
- Mise à disposition du public des archives dématérialisées sur le site de la DAD et sur Internet: livraisons, lien avec l'hébergeur
- Exploitation courante du serveur tampon implanté sur le site de la DAD : suivi des sauvegardes, redémarrage, intervention ou alerte sur incident
- Effectuer des copies de documents d'archives en réponse aux demandes du public ou des services de la DAD
Votre profil :
Vous avez de bonnes connaissances en image numérique, en informatique (dont le langage SQL), en archivistique et en archivage électronique. Vous connaissez également les documents d'archives et leurs particularités pour la reproduction.
Vous savez analyser les images numériques, planifier et mettre en œuvre leur traitement, gérer des documents numériques selon les règles archivistiques (classement, description, communicabilité, etc.) et mettre en œuvre des procédures informatiques (sauvegarde de serveur, installation de versions de logiciels, paramétrages fonctionnels de bases de données).
Vous avez le sens des responsabilités et faites preuve de capacités d’adaptation, de rigueur et de réactivité.
Recrutement par voie statutaire ou en contractuel (contrat de 12 mois)
Merci d'envoyer votre candidature à l'adresse suivante: recrutement-fp@departement77.fr
Informations complémentaires :
Source : www.archimag.com