formez_vous_avec_serda_competences_3.png

Agent de médiathèque, accueil spécialité petite enfance – Choisy-le-Roi (94)

Présentation – missions

Le réseau des médiathèques de Choisy-le-Roi (42 000 habitants) compte 3 équipements : une médiathèque centrale récente (2013) et deux médiathèques de quartiers. 32 personnes travaillent sur le réseau. Un tiers des habitants fréquente le réseau.

S’il existe une équipe dédiée à chaque lieu, le fonctionnement du service se fait en réseau et l’organisation est transversale. Il n’y a pas d’équipe adulte ou jeunesse, mais des pôles : Médiation, accueil et ressources documentaires ; Action culturelle, Partenariats et développement des publics ; Services numériques, SIGB/RFID. Chacun peut travailler au sein d’un ou plusieurs pôles en fonction de ses compétences. La polyvalence et la pluridisciplinarité sont développées.

Votre poste de travail sera situé au sein de la médiathèque centrale, mais vous serez amené·e à effectuer de l’accueil en médiathèque de quartier et travaillerez pour le réseau.

NB : ce poste est créé en remplacement d’une absence temporaire d’au moins 3 mois. Un renouvellement de 3 mois sera envisagé si cette absence se prolonge 6 mois.

Missions

L’accueil du public est central dans ce poste et constituera la majeure partie de votre temps de travail.

Accueil, orientation, conseil du public. Vous accueillez et conseillez le public, en particulier (mais sans exclusive) à l’espace jeunesse, à l’espace numérique et jeux vidéo et dans le hall d’accueil.

Vous effectuez inscriptions, prêt et retour en quartier, accompagnement du public sur les automates RFID à la centrale.

Accueil de groupes jeunesse / petite enfance. Vous participez en binôme avec un collègue à l’accueil d’assistantes maternelles et à nos séances de racontines (comptines, histoires et jeux de doigts destinés aux 0-5 ans)

Services numériques. Vous accompagnez le public dans l’utilisation des nouveaux supports d’information : bornes de consultation et de téléchargement, tablettes, ordinateurs.

Traitement des collections – littérature adulte. Vous participez au rangement, classement, valorisation, traitement physique des documents. En fonction de vos compétences et de votre expérience, vous pouvez participer à des acquisitions de littérature adulte.

NB : Votre participation aux autres actions des médiathèques sera définie en fonction de vos compétences, vos souhaits et des possibilités du service.

  • Structure de recrutement: Mairie de Choisy-le-Roi
  • Localisation géographique : Place G. Peri, Choisy-le-Roi, 94600 (voir la carte Google Maps)
  • Type d’employeur: Fonction publique territoriale
  • Fonction / métier: Agent / Agente de bibliothèque
  • Type de contrat: CDD
  • Niveau de responsabilité : C : employé / magasinier
  • Durée: 3 mois – renouvellement envisageable jusqu’à 6 mois.

Conditions d’exercice

Travail du mardi au samedi. Sortie tôt le jeudi.
Sorties à 18h ou 19h selon horaires d’ouverture au public.
Présence ponctuelle en soirée (rendez-vous culturels).
Durée du contrat : 3 mois.

Profil recherché

  • Expérience ou formation aux métiers des médiathèques souhaitée.
  • Vous aimez accueillir et conseiller le public.
  • Vous avez un bon niveau de culture générale,  faites preuve de curiosité intellectuelle et de polyvalence.
  • Vous avez des compétences jeunesse et petite enfance.
  • Vous maîtrisez l’informatique et les outils du web.
  • Vous aimez le travail en équipe, faites preuve d’initiative, de dynamisme et de rigueur.
  • Vous êtes ponctuel·le et savez vous adapter.
  • Expérience souhaitée.
  • Date limite de candidature: Dimanche, 15. avril 2018
  • Date de prise d’effet du poste: Mercredi, 2. mai 2018

Contact et informations

Envoyer CV et lettre de motivation (format pdf ou .doc) à recrutement@choisyleroi.fr jusqu’au 8 avril.

Source : Enssib

Informations complémentaires :

Type de métier: 
Bibliothèque - Médiathèque
Type de contrat: 
CDD
Durée du contrat: 
moins de 6 mois
Niveau de formation: 
BAC +2
Experience requise: 
3-5 ans
Secteur d'activité: 
Collectivités territoriales
Type d'entreprise: 
Public
Les podcasts d'Archimag
La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.

Serda_Catalogue_general_des_formations_2025

Baromètre emploi

baromètre bloc.png

Les derniers CV

GED; SAE;

Bonjour,


Architecte


Formation professionnelle - Ingénierie pédagogique - Innovation pédagogique - Banque et assurance - Création de contenus multimédias - Partenariats académiques - Transformation digitale - Consultant en formation

Je suis Florent Siegenthaler, fondateur d’INSURACTIO, une entreprise dédiée à la transformation de la formation professionnelle. Fort de plus de 15 ans d’expérience dans les secteurs de la banque et de l’assurance, j’ai collaboré avec de grandes institutions académiques telles que L’École Supérieure de la Banque (CFPB), l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), et la Faculté de Droit de l’Institut Catholique de Lille. Ces partenariats m’ont permis de développer des programmes pédagogiques innovants qui répondent aux exigences élevées de ces établissements.

 


Documentaliste-Archiviste

Mon parcours professionnel s'articule autour de la gestion du document de sa création à sa dimension historique.


Assistante de conservation / archiviste

Diplômée d'un master Patrimoines et Cultures Numériques, je m'intéresse à la conservation du patrimoine et à sa valorisation, notamment par le numérique.

Mes différents stages en traitement de fonds d'archives ont conforté mon choix de travailler auprès de collections et de fonds patrimoniaux. Aujourd'hui, je cherche à diversifier mes expériences afin d'acquérir des compétences nécessaires pour ma future orientation professionnelle.