formez_vous_avec_serda_competences_3.png

Près de 1 000 emplois de documentaliste à pourvoir en 2018

  • bmo-documentaliste.jpg

    2018, une année favorable pour les documentalistes (Reshot)
  • Pôle Emploi a recensé 963 projets de recrutement de cadres et techniciens de la documentation dont près d'un tiers en Ile-de-France.

    L'édition 2018 de l'enquête Besoins en main d'oeuvre (BMO) réalisée par Pôle Emploi livre ses premiers résultats. Pour la catégorie "Cadres et techniciens de la documentation", les besoins en recrutement des entreprises s'élèvent à 963 postes en France métropolitaine et en outre-mer. A elle seule, la région Ile-de-France concentre près d'un tiers des besoins avec 306 projets de recrutement. Viennent ensuite le Grand Est (124 projets) puis la région Auvergne-Rhône-Alpes (103 projets).

    Les régions les moins recruteuses sont la Guadeloupe (1 projet), la Corse (6 projets) et les Pays de Loire (8 projets).

    2018 une année favorable pour les métiers de la documentation

    2018 est une année plutôt favorable pour les professionnels de la documentation. Les projets de recrutement sont en effet supérieurs à l'année 2017 où ces projets s'élevaient à 903. Ils se situent surtout très nettement au-dessus du chiffre de 2016 qui n'avait enregistré que 566 projets de recrutement. En revanche, 2018 n'atteindra pas l'année 2015 où 993 projets avaient été enregistrés.

    L'enquête BMO de Pôle Emploi est réalisée chaque année auprès de plus plus de 1,6 millions d'établissements afin de connaître leurs besoins en recrutement par secteur d'activité et par bassin d'emploi.

     

    Les podcasts d'Archimag
    La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.

    Serda_Catalogue_general_des_formations_2025

    Baromètre emploi

    baromètre bloc.png

    Les derniers CV

    Documentaliste Multimédia

    Autodidacte, j’ai été webmaster/content manager en agence pour des grands comptes (L'Oréal, Microsoft, Opel, etc.) pendant plus de 20 ans, je me suis reconverti dans les métiers de la documentation en passant une licence de documentaliste à l’INA sur l’exercice 2023/2024 à l'INA.
    Ceci afin de fusionner mon intérêt pour l’informatique, le web, la culture générale et la gestion documentaire.
    Très bon contact, altruiste, je suis reconnu pour mon efficacité, ma ténacité et mon rôle de "facilitateur".
    En veille et ouvert aux opportunités.


    GED; SAE;

    Bonjour,


    Architecte


    Formation professionnelle - Ingénierie pédagogique - Innovation pédagogique - Banque et assurance - Création de contenus multimédias - Partenariats académiques - Transformation digitale - Consultant en formation

    Je suis Florent Siegenthaler, fondateur d’INSURACTIO, une entreprise dédiée à la transformation de la formation professionnelle. Fort de plus de 15 ans d’expérience dans les secteurs de la banque et de l’assurance, j’ai collaboré avec de grandes institutions académiques telles que L’École Supérieure de la Banque (CFPB), l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), et la Faculté de Droit de l’Institut Catholique de Lille. Ces partenariats m’ont permis de développer des programmes pédagogiques innovants qui répondent aux exigences élevées de ces établissements.