formez_vous_avec_serda_competences_3.png

RESPONSABLE DU DEPARTEMENT DES COLLECTIONS (52)

La Communauté d'Agglomération Saint Dizier Der et Blaise (Communauté d'Agglomération)

Description Collectivité : La Communauté d'agglomération Saint-Dizier, Der et Blaise compte 60 communes situées à proximité du lac du Der en Champagne et réparties sur les départements de la Haute-Marne et de la Marne. Elle représente une population de plus de 60 000 habitants et a pour ville centre Saint-Dizier. La Communauté d'agglomération met en ?uvre des projets d'attractivité dans les domaines économique, culturel, sportif et touristique, au travers notamment son nouveau parc d'activités économiques, ses zones commerciales, un centre nautique, un théâtre à l'italienne et une salle de spectacles (1130 spectateurs assis et 2000 debout) : A ce titre, la Communauté d'Agglomération Saint-Dizier - Der et Blaise recrute 

Département : Haute-Marne (52)

Cadre d'emploi : B

Code annonce : 236656

 

Mission : Pour sa Direction Culturelle et son réseau de lecture publique
UN(E) RESPONSABLE DU DEPARTEMENT DES COLLECTIONS
du cadre d'emplois
des Assistants de Conservation du patrimoine et des bibliothèques (catégorie B)
Sous l'autorité du responsable de réseau de lecture publique, et dans le cadre d'une gestion en réseau des cinq médiathèques, vous serez chargé d'assurer le bon fonctionnement du département des collections. Basé à Saint-Dizier, vous devrez gérer les collections en prenant en compte les directives de la direction, en concertation avec les responsables des autres départements. Cette gestion concernera tous les types de documents et tous les supports, y compris les collections numériques : la politique documentaire, le développement des collections en adéquation avec les attentes des usagers, la conservation et le désherbage, ou encore les budgets, les acquisitions (veille et réception), le traitement des commandes, bibliographique, l'équipement et la reliure et enfin la gestion des périodiques.
Vous devrez organiser et contrôler le travail, établir des procédures et donner des directives aux agents.
Vous devrez participer à unifier l'offre et l'organisation des espaces pour une meilleure lisibilité et faciliter le repérage et l'accueil de qualité.
Vous devrez encourager l'autonomie des publics, sa mobilité, et son envie de découverte et enfin favoriser les pratiques intergénérationnelles. Vous participerez à la conception et à la mise en place d'animations et d'actions de valorisation de collections.
Vous participerez à la polyvalence, principalement pendant les périodes d'accueil du public (accueil, orientation, conseil et aide à la recherche documentaire ou encore des inscriptions).
Vous participerez avec vos collègues, à la réflexion sur le fonctionnement et sur les évolutions de la médiathèque et du réseau.
Vous serez enfin administrateur du SIGB, logiciel métier.

Profil : PROFIL
Titulaire d'un diplôme bac +2 minimum spécialisé sur le métier du livre, de la documentation et des bibliothèques, vous êtes doté d'une bonne culture générale et d'un intérêt pour la littérature. Vous savez vous tenir informé de la production éditoriale et analyser les besoins du public. Vous maitrisez les techniques professionnelles et managériales et l'outil informatique. Vous possédez un réel sens du service public et du travail en équipe. Vos qualités rédactionnelles y compris sur le web sont avérées. Vous disposez de notions de base en matière de finances publiques et des marchés publics. Votre aisance relationnelle, pédagogique et votre esprit d'analyse et de synthèse sont des atouts indispensables.
Une expérience sur un poste similaire serait un plus.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire

Contact : Candidatures (lettre de motivation + CV + diplômes) à adresser à : Monsieur le Président - Direction des Ressources Humaines Cité administrative Rue de la Commune de Paris 52100 SAINT-DIZIER
Ou https://emploi.saint-dizier.fr/

Date de mise en ligne : 06/04/2018.

 

Informations complémentaires :

Département: 
52 - Haute-Marne
Type de métier: 
Bibliothèque - Médiathèque
Type de contrat: 
CDI
Niveau de formation: 
BAC +2
Experience requise: 
3-5 ans
Secteur d'activité: 
Collectivités territoriales
Type d'entreprise: 
Public
Les podcasts d'Archimag
La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.

Serda_Catalogue_general_des_formations_2025

Baromètre emploi

baromètre bloc.png

Les derniers CV

GED; SAE;

Bonjour,


Architecte


Formation professionnelle - Ingénierie pédagogique - Innovation pédagogique - Banque et assurance - Création de contenus multimédias - Partenariats académiques - Transformation digitale - Consultant en formation

Je suis Florent Siegenthaler, fondateur d’INSURACTIO, une entreprise dédiée à la transformation de la formation professionnelle. Fort de plus de 15 ans d’expérience dans les secteurs de la banque et de l’assurance, j’ai collaboré avec de grandes institutions académiques telles que L’École Supérieure de la Banque (CFPB), l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), et la Faculté de Droit de l’Institut Catholique de Lille. Ces partenariats m’ont permis de développer des programmes pédagogiques innovants qui répondent aux exigences élevées de ces établissements.

 


Documentaliste-Archiviste

Mon parcours professionnel s'articule autour de la gestion du document de sa création à sa dimension historique.


Assistante de conservation / archiviste

Diplômée d'un master Patrimoines et Cultures Numériques, je m'intéresse à la conservation du patrimoine et à sa valorisation, notamment par le numérique.

Mes différents stages en traitement de fonds d'archives ont conforté mon choix de travailler auprès de collections et de fonds patrimoniaux. Aujourd'hui, je cherche à diversifier mes expériences afin d'acquérir des compétences nécessaires pour ma future orientation professionnelle.